Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants
Projet Carbon Neutral Car Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Les automobilistes maintiennent les forêts du Liban

Le secteur de transport au Liban constitue la principale cause des émissions de carbone et contribue avec d'autres gaz à effets de serre au réchauffement planétaire et au changement climatique. Toutefois, il est bien connu que la photosynthèse permet l'absorption du carbone par la végétation verte et un arbre peut absorber 100g. de CO2 par jour.

Par conséquent, l’association T.E.R.R.E. Liban lance le projet « Carbon Neutral Car » conçu pour reporter la responsabilité environnementale aux automobilistes et les amener à compenser les émissions de carbone causées par leurs véhicules. Ils devraient adopter un nombre suffisant d'arbres dans les forêts du Liban pour absorber les émissions résultant de la circulation quotidienne de leurs véhicules. Ce projet coïncide avec l'Année Internationale des forêts et du fait de l’exposition des forêts du Liban aux incendies, aux abatages illégaux d’arbres et aux surpâturages.

Après le succès de l’association T.E.R.R.E. Liban dans le développement durable de la forêt de Baabda et sa protection des risques d’incendies, de la chenille processionnaire et des abatages illégaux; l'association fera une étude des espaces verts dans les villages libanais qui ont besoin d'un soutien financier pour leur protection et leur gestion. Pour ce faire T.E.R.R.E.Liban aurait besoin de l’appui des propriétaires de voitures et leur engagement dans le projet «Carbon Neutral Car».

Notez que le coût de l’adoption est de 3000L.L. par arbre. L’argent récolté servira pour assurer le salaire du gardien de forêt, les travaux de désherbage, de nettoyage et d’éclairage, pour l’achat des matériaux de lutte contre les incendies, des citernes d’eau et d’autres matériaux pour l’entretien de la forêt. Les participants au projet recevront un vignette autocollante pour la voiture et un certificat indiquant le nombre d'arbres qu'ils ont adoptés ainsi que le nom de la forêt protégée.

T.E.R.R.E. Liban demande aux villes et aux villages qui ont des espaces verts nécessitant d’être protégés et gérés de nous contacter au numéro suivant: 05-923060. De même, l'association appelle les conducteurs de voiture (individuels, entreprises...) à participer à ce projet, en nous informant de la puissance du moteur de leur voiture et le nombre de kilomètres parcourus. T.E.R.R.E. Liban déterminera alors le nombre d'arbres qui doivent être protégées et le coût annuel pour le conducteur.

 
Advertisement