Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants
Journal Ecol'ogique Janvier 2014
EDITORIAL JOURNAL ECOL'OGIQUE MARS 2014 Convertir en PDF Suggérer par mail
Journal Ecol'ogique
Le thème de ce nouveau numéro du Journal Ecol'ogique est une pré-occupation planétaire de tout premier ordre, la préservation des espaces forestiers et de la biodiversité.

Ce sujet est connu et plus précisément entendu de tous grâce aux médias, mais auquel une question subsiste de savoir si les enjeux sont bien compris par tous.

On s’apercevra que depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours, des hommes s’évertuent à nous enseigner la protection de l’environnement, c’est ce que nous découvrirons avec le récit de l’épopée de Gilgamesh mais aussi au travers des constatations partagées par les Nations Unies, T.E.R.R.E.Liban et Yann Arthus Bertrand, qui, ce dernier grâce à son périple autour de la Terre et de ses prises de vues somptueuses va nous faire enseigner les risques que les hommes prennent aveuglément dans une fuite toujours en avant à la recherche de pouvoir et de domination planétaire.

Lire la suite...
 
JOURNEE INTERNATIONALE DES FORETS 2014 Convertir en PDF Suggérer par mail
Actualités Ecol'ogiques

Journée Internationale des ForêtsComme chaque année instaurée par l’Organisation des Nations Unies le 21 Mars est devenu la journée internationale des forêts, partout dans le monde sont organisés des événements pour éduquer, découvrir, valoriser, protéger et fêter les forêts.

L'arbre multi-millénaire à l'image du cèdre symbole du Liban, pilier de la vie, est un merveilleux symbole de longévité, d'espoir mais aussi indicateur la santé des écosystèmes dans lequel nous vivons.

Aussi, c'est le jour qui nous permet de prendre tous conscience de l’importance du rôle des forêts et la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui.

Lire la suite...
 
LE MULOT Convertir en PDF Suggérer par mail
Sorties Ecologiques
 

Le MulotLe mulot est un rongeur de petite taille très proche de la souris. Il diffère des souris par ses oreilles, ses yeux et ses pattes postérieures (plus grands que ceux de la souris).

Ce petit animal est principalement nocturne, son activité est réduite par l’humidité et le froid. Il s’adapte facilement à tous les milieux dans lequel il vit, c’est la raison pour laquelle il se développe partout. Il confectionne un nid en feuilles, mousse, herbes, pour s’y abriter.

Lire la suite...
 
POUR UNE PROMENADE REUSSIE EN FORET Convertir en PDF Suggérer par mail
Sorties Ecologiques
Pour une promenade en forêt réussie, il est important de bien s’équiper : Vêtements, Sac à dos et matériel…

Comment s’habiller ?
Il faut d’abord, de bonnes chaussures,

· Un Chapeau

· Les vêtements devront permettre de marcher, courir et même grimper à l’aise, sans crainte d’être sali.

· Porter de préférence une veste légère et ample avec suffisament de poches facilement accessibles.
Lire la suite...
 
DES FORETS ET DES HOMMES - YANN ARTHUS-BERTRAND Convertir en PDF Suggérer par mail
Médiathèque Ecol'ogique
Des Forêts et des Hommes

Déforestation intensive, pollution à outrance entrainent peu à peu une destruction des ressources naturelles, des perturbations climatiques et menacent l'homme.

C'est la beauté d'un monde fragile et les dangers immédiats dû à notre irresponsabilité que nous montre Yann Arthus Bertrand à travers un un voyage initiatique pour comprendre notre environnement,les impacts de la deforestation sur le cycle de la vie et les liens intrasèques entre l'homme et les forêts.

Lire la suite...
 
L'ENFANT DES CEDRES Convertir en PDF Suggérer par mail
Médiathèque Ecol'ogique

D’habitude, on coupe un arbre pour en faire un livre, un sapin pour fêter Noël…
Nous devons changer les habitudes !

Durant la période de guerre au Liban, Nabil, un petit berger de 6 ans vivant dans les montagnes, plante des graines de cèdre, emblème du pays. Avec une patience infinie, il veille sur ses petits arbres, les protégeant comme un trésor.

« L’enfant des Cèdres » est un conte adressé aux enfants pour les sensibiliser au reboisement et au respect des montagnes du Liban à la manière de Nabil l’héros du livre.

 

 

 

Lire la suite...
 
L'EPOPEE DE GILGAMESH Convertir en PDF Suggérer par mail
Médiathèque Ecol'ogique
L'épopée de Gilgamesh, roi et tyran du peuple d'Uruk raconte sa quête de gloire et de pouvoir au dépend de la vie et de la nature. Cela commença avec sa rencontre avec Enkidu, un être rustre et ignorant de la civilisation vivant dans les steppes, envoyé par Anu, le maître des Dieux, pour s'ériger en rival du despote à la demande de la population martyrisée.
Lire la suite...
 
LA CHARTE DU PROMENEUR EN FORET Convertir en PDF Suggérer par mail
Sorties Ecologiques

La forêt est un espace fragile, il appartient à chacun de et de contribuer à la préservation de l'environnement. Ainsi, le promeneur, lors de sa visite en forêt, se doit de respecter les règles suivantes :

 
Lire la suite...
 
VIVRE LA NATURE AVEC LES ENFANTS Convertir en PDF Suggérer par mail
Jeux Sensoriels
Joseph Cornell sait créer des activités à travers lesquelles l'enfant rentre directement en contact avec la nature, se laisse toucher par sa beauté et son mystère.
 
Ses jeux simples, à la portée de tous, peuvent être pratiqués dans une grande diversité de situation, à la ville comme à la campagne. Ils donnent aux parents, enseignants et animateurs des outils non conventionnels pour se sentir à l'aise avec une approche sensorielle, où l'essentiel n'est pas d'enseigner mais de partager, n'est pas de faire jouer mais de " jouer avec ".
 
 
A travers ces activités, l'enfant établit un lien profond avec la nature et découvre peu à peu comment elle fonctionne. La compétence de Joseph Cornell et son enthousiasme débordant pour la grandeur et la mystère de la nature, communiquent au lecteur ce même sens d'émerveillement.
 
DANS LA FORÊT VIERGE Convertir en PDF Suggérer par mail
Médiathèque Ecol'ogique

"Dans la forêt Vierge" est un livre qui s'adresse à une population d'enfants de 7 à 10 ans traitant des thèms de la protection de l'environnement, de la forêt, de la jungle en Amazonie.

Ce livre conte l'histoire de jeune Karik. Afin d’être considéré comme un homme par les membres de la tribu et autorisé à porter les peintures de cérémonie, Karik doit accomplir une mission : marcher seul dans la forêt pendant trois jours et trois nuits et en rapporter la chose la plus belle et la plus précieuse.

Au cours de sa quête, il découvre de nombreuses merveilles, mais aussi des scènes qui l’emplissent de tristesse et d’effroi...

Lire la suite...
 
L'AGE D' UN ARBRE Convertir en PDF Suggérer par mail
Activités Ecol'ogiques
Chaque année, l’arbre s’accroit en hauteur et en épaisseur. Pour connaître l’âge exact d’un arbre abattu, il suffit de compter ses cernes de croissances.

Si l'on observe la souche d'un arbre coupé, on peut voir des cercles concentriques (comme sur une cible) composés d’une première partie claire (bois produit au printemps) et une seconde partie un peu plus foncée (bois produit à la fin de l'été), Ce sont les cernes !

Lire la suite...
 
LA HAUTEUR D'UN ARBRE Convertir en PDF Suggérer par mail
Activités Ecol'ogiques

Qui ne s'est jamais posé la question en ce promenant de savoir combien de mètres mesure un arbre? Nous allons voir qu'on peut le faire de plusieurs manières.

Première solution:

Tout d'abord on peut réaliser ce calcul en mesurant son bras qui vous donnera la valeur A.

Puis prendre un baton d'un mètre le bâton de longueur B (ici B = 1 mètre, mesurer 5 fois la longueur approximative de 20 cm entre l'auriculaire et le pouce d'une main),

Le disposer de façon à ce que l’arbre et le bâton se confondent .

 
Lire la suite...
 
L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES Convertir en PDF Suggérer par mail
Médiathèque Ecol'ogique

La nouvelle de Jean Giono, "L'homme qui plantait des arbres" écrite vers 1953 traduite en treize langues pour le magasine Reader's digest sur le thème « la personne la plus exceptionnelle que j'ai rencontrée ».

La nouvelle a été largement diffusée dans le monde entier et si appréciée que de nombreuses questions ont été posées sur la personnalité d'Elzéard Bouffier, un berger solitaire que l'auteur décrit avoir rencontré durant son voyage alors qu'il eu très soif et il ne trouve pas d'eau au milieu des lavandes et sa traversée des villages en ruines.

Le personnage d'Elzéard Bouffier a redonné vie à une région désertique et désertée par le simple fait de chaque jour trier et planter une centaine de glands tout en gardant ses moutons.

Lire la suite...
 
JEU DE LA DECALOMANIE DE LA NATURE Convertir en PDF Suggérer par mail
Jeux Sensoriels

A l’aide de feuilles de papier et de différents types de stylos, crayons, marqueurs... on essaie de réaliser des tableaux en “ décalquant ” divers objets : écorces d’arbres, cailloux, branches...

Pour cela, on place la feuille contre la surface de l’objet à décalquer, et on frotte avec le crayon, qui mettra en évidence les reliefs de la surface.

Prolongements possibles : mise en évidence des caractéristiques de chaque surface, aide à la détermination d’arbres par l’écorce...

Matériel nécessaire : Feuilles, crayons

 
JEU DE L'IMAGE CACHEE Convertir en PDF Suggérer par mail
Jeux Sensoriels

Choisir un site au paysage riche et diversifié. Le groupe s’assoie et ferme les yeux, sauf une personne, qui recherche dans le paysage un petit détail ou un mini paysage qu’il trouve beau, intéressant, insolite, inattendu... Il le décrit précisément aux autres participants.

Les participants ouvrent les yeux, et recherchent la partie de paysage décrite. Lorsque l’un d’eux a trouvé, il devient lui-même le photographe et la séquence recommence, autant de fois que le groupe est intéressé.

Prolongements possibles : Ce jeu force l’observation de détail, et permet à tout le groupe de se focaliser sur un détail unique. Il est souvent possible de faire des apports sur des aspects de paysages ainsi détectés.

 

 
JEU DE LA PALETTE DU PEINTRE Convertir en PDF Suggérer par mail
Jeux Sensoriels

Chaque participant part quelques minutes seul “ fouiller ” la nature avec la consigne de rapporter le plus grand nombre possible de couleurs naturelles : feuilles, terre, champignons de souches, carapaces d’insectes, minéraux... au rappel, tout le monde revient, prend le temps d’organiser ses trouvailles selon une disposition esthétique (dégradés, contrastes... tout ce qui lui plaît) et présente sa palette aux autres.

Lire la suite...
 
JEU DE KIM "TOUCHER" Convertir en PDF Suggérer par mail
Jeux Sensoriels

Chaque participant va chercher dans la nature un élément dont le toucher lui paraît caractéristique (rugosité, résistance, chaleur, humidité...) et le rapporte à l’animateur sans le montrer aux autres.

Les participants se bandent les yeux. L’animateur dispose tous les objets sur le sol (sur un plastique, par exemple). Puis chacun essaie de reconnaître les objets au toucher.

Lire la suite...
 
JEU "MON AMI L'ARBRE" Convertir en PDF Suggérer par mail
Jeux Sensoriels

Les participants se mettent par groupes de deux. L’un a les yeux bandés. L’autre repère a proximité (dix à cinquante mètres, selon la densité des arbres), un arbre qui lui paraît caractéristique, beau, insolite... Il y mène son camarade en le dirigeant par la main, lui faisant éventuellement parcourir des cheminements complexes pour l’empêcher de se repérer.

Lorqu’ils sont devant l’arbre, celui qui a les yeux bandés “ fait connaissance ” avec l’arbre par le toucher, en essayant de repérer les détails caractéristiques : fissures de l’écorce, champignons, branches, rugosité, forme générale.

Lire la suite...
 
JEU DU COCKTAIL D'ODEURS Convertir en PDF Suggérer par mail
Jeux Sensoriels

Chacun, muni d'un petit récipient, va disposer durant une promenade en forêt d'un bout de chemin pour sentir et choisir les écorces, feuilles, fleurs, herbes afin de les marier, les assembler et en faire un parfum original dans un gobelet, auquel il ne restera plus qu'à donner un nom. Il est important de préciser que les substances végétales ne délivrent souvent leur parfum qu'après avoir été froissées dans le creu de la main.

Lire la suite...
 
JEU DE KIM "GOUTER" Convertir en PDF Suggérer par mail
Jeux Sensoriels

L’animateur recherche quelques éléments naturels qu’il fait ensuite goûter aux participants qui ont les yeux bandés et doivent tenter de reconnaître les éléments goûtés.

Attention : difficile de demander aux participants de rechercher eux-mêmes les éléments naturels à goûter... sous peine d’en perdre quelques-uns par intoxication. La séquence ne doit donc être menée que par des personnes expérimentées !

Nous verrons ci-dessous que de nombreuses fleurs méditerranéennes sont comestibles et sont largement répandues dans les arts culinaires.



Lire la suite...
 
JEU DU BERET ECOLOGIQUE Convertir en PDF Suggérer par mail
Jeux Sensoriels

Les participants sont répartis en deux équipes placées derrière deux lignes se faisant face et éloignées d’une dizaine de mètres.

Au centre de cette zone, l’animateur place plusieurs objets naturels, par exemple plusieurs espèces végétales différentes.

L’animateur annonce le nom de l’objet à aller chercher. A ce signal, un membre de chaque équipe se précipite et tente d’attraper l’objet en question et de le ramener dans son camp sans se faire toucher par l’adversaire.

Lire la suite...
 
FORET DE BAABDA - LES ATELIERS 2013-2014 Convertir en PDF Suggérer par mail
Activités Ecol'ogiques
Cliquez sur la Photo pour l'ouvrir - Connaître Aimer et Protéger la forêt de Baabda
Connaître, Aimer et Protéger la Forêt de Baabda

1) Découverte de la biodiversité: (30 minutes / atelier pour 20 participants au maximum)

Atelier Arbres: Sentier de découverte de 20 espèces d’arbres et d’arbustes. (6ans et plus)

Atelier Animaux: L’écomusée des traces et empreintes des animaux de la forêt. (3ans et plus)

Atelier Plantes aromatiques: Plantation et reconnaissance des plantes aromatiques. (6ans et plus).


 
Lire la suite...

 
 
REMERCIEMENTS - AMBASSADE DE FRANCE AU LIBAN Convertir en PDF Suggérer par mail
Journal Ecol'ogique
T.E.R.R.E.Liban tient à remercier l'Ambassade de France au Liban pour sa confiance depuis de nombreuses années ainsi que son support financier et sa contribution à la publication de ce journal.



Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 23 sur 23