Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants
Editorial journal écol'ogique Octobre 2011 Convertir en PDF Suggérer par mail
Journal Ecol'ogique

Editorial Journal Ecol'ogique - Changements Climatiques Selon les dernières études des scientifiques du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), la température moyenne de la terre s'élèvera de 1,4 à 5,8˚C durant les 90 années qui viennent. Ce changement climatique a des effets nocifs sur la santé de l'Homme, des animaux et des plantes. En effet l'on remarque un recrudescence de la migration des espèces animales et végétales. Cette adaptation de la nature est très inquiétante étant donné les nombreux risques d'accélération du changement climatique.

Le cycle et l'intensité des intempéries climatiques dans l'océan pacifique et l'océan atlantique a augmenté de 50% depuis 1970. En effet le nombre d'inondations majeurs en Asie est passé durant les 15 dernières années à 300 alors qu'elles ne dépassaient pas les 50 inondations durant le vingtième siècle.

Le changement climatique est un problème d'actualité qui nous concerne tous!

Nous sommes tous des acteurs de ce changement, les ménages, les collectivités locales, les industries et tous nous devons agir maintenant pour notre futur. Quotidiennement notre consommation de grandes quantités d'énergies dans l'éclairage, la climatisation, l'utilisation des appareils électriques et les voitures, produit d'importants dégagements de gaz à effet de serre.

C'est donc tous ensemble que nous devons réduire notre consommation d'énergies!

C'est la raison pour laquelle T.E.R.R.E.Liban a lancé son concours intitulé "Actions pratiques face au changement climatique" afin d'inciter les enfants à devenir des citoyens responsables et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les résultats de ce concours sont publiés dans ce nouveau numéro du "journal écol'ogique" dans lequel nous verrons comment ces jeunes sont passés à l'action pour limiter leur consommation et préserver leur environnement, c'est à nous tous maintenant de suivre leur exemple et tenter de sauver notre planète!

 
Lire la suite...
 
Le concours "Actions pratiques face au changement climatique" Convertir en PDF Suggérer par mail
Concours Ecol'ogiques

Le 16 novembre 2010, à l’occasion de la journée nationale de l’environnement, T.E.R.R.E.Liban a lancé le concours « Actions pratiques face au changement climatique ». Plusieurs groupes d’élèves de différentes écoles ont participé à ce concours en présentant des projets et des actions réalisés sous le thème de la lutte contre le changement climatique. Parmi ces groupes, 10 équipes ont été sélectionnées. Les résultats ont été publiés le 22 avril à l’occasion de la journée de la terre et les prix ont été le 5 juin au Citymall. Les équipes gagnantes ont reçu chacune un certificat de la part de l’association.

Lire la suite...
 
La classe EB5-4 du collège des frères Mont la Salle réutilisent les déchets Convertir en PDF Suggérer par mail
Concours Ecol'ogiques

La classe EB5 – 4 du collège des frères Mont la Salle réutilisent les déchetsAvec l’aide de Mme Antoinette ABI HANNA et de Mlle Rima SALEM, l’équipe de Tia Challita, Nadim Daher, Céline Halaby, Carla Dagher, Karen Karam, Antoine Kesserouni, Christina Zeidan et Elda Zgheib de la classe EB5 – 4 du collège des frères Mont la Salle a décidé de réutiliser les déchets. Ainsi l’action a commencé par la collecte de rouleaux toilette afin de pouvoir réaliser par la suite un rideau à l’aide de ces rouleaux, de tissus et de perles. Ces élèves ont pu ainsi sensibiliser leurs camarades à l’importance de réutiliser ses déchets avant les jeter ce qui permet tout comme le recyclage de diminuer le volume de nos déchets dont le traitement est non seulement coûteux mais polluant aussi !

Lire la suite...
 
Des élèves du Collège Mont la Salle sensibilisent à l'importance de l'économie de l'eau Convertir en PDF Suggérer par mail
Concours Ecol'ogiques

L’équipe de Jane Ando, Léa Abi Hanna, Samih Araj, Yorgo Chamoun, Maroun Ghoussein, May Tohme et Anthony Yammine du Collège des frères Mont la Salle ont décidé avec l’aide de Mlle Antoinette Abi Habibi de sensibiliser leur entourage à économiser l’eau qui devient une source rare. Ainsi chacun des élèves a pris en charge de sensibiliser les membres de sa famille à ne pas laisser l’eau couler en se brossant les dents, arranger le robinet qui fuit … tout en pensant aux populations qui manquent d’eau dans le monde !

Lire la suite...
 
La Classe S1G de l'institut Khalifé et son projet Manger bien, grandir sain! Convertir en PDF Suggérer par mail
Concours Ecol'ogiques
Les élèves de la classe S1G de l'insitut khalifé ont décidé de sensibiliser leurs camarades à l'importance de la nourriture saine. Ils ont ainsi remplacé les sacs de chips par des cones de pop corn et les tablettes de chocolat par des brochettes de fruits car quand on mange sain non seulement on préserve notre santé, mais avec moins d'emballages et des les produits naturels on réduit aussi nos déchets!
 
La classe EB5-3 du Collège Mont la Salle Convertir en PDF Suggérer par mail
Concours Ecol'ogiques

Action Ecologique Classe EB5-3 Collège Mont La SalleL’équipe de Sérouj Guedekelian, Ghilda Sayah, Tia Chahid, Anthony Tabet, Georges Raphael, Georges kiwan, Elias Haddad et Elias Mouawad de la classe EB5-3 du collège Mont la salle est l’une des équipes gagnantes au concours “actions pratiques pour lutter contre le changement climatique”. Ils ont décidé de remplacer les néons mis en place dans toutes les classes de leur cycle par des lampes à basse consommation dans le but d’économiser l’énergie. Pour ce faire, l’équipe s’est mobilisée pour vendre des gâteaux durant la récréation et avec l’argent récolté, ils ont pu acheter les lampes. L’action a été réalisée avec l’aide de Mme Rima BAHO responsable de l’équipe ainsi que l’aide des jeunes lasalliens de l’institut technique qui ont installé les lampes.

 

Lire la suite...
 
L'environnement en danger et la classe EB8 du Lycée Moderne Convertir en PDF Suggérer par mail
Concours Ecol'ogiques
L'environnement en danger et la classe EB8 du Lycée ModerneParmi les gagnants du concours “actions pratiques pour lutter contre le changement climatique » Marie-Sabelle Sebaaly, Therese Saad, Adeline Gemayel, Marwa Obeid et Rita Gebrayel de la classe EB8 du Lycée Moderne ont réalisé un projet intitulé l’environnement en danger dont le but est d’informé les citoyens à travers une présentation filmée  sur les causes du réchauffement climatique et de les sensibiliser à l’utilisation des énergies renouvelables surtout dans un pays comme le Liban où le soleil paraît 300 jours durant l’année.
Lire la suite...
 
L'Ecole Officielle-Beit Chabab fait une étude sur le réchauffement planétaire! Convertir en PDF Suggérer par mail
Concours Ecol'ogiques
Rachelle Hammoud de l'école officielle-Beit Chabab a fait une étude sur le réchauffement planétaire et ses conséquences sur la planète, les êtres vivants, la faune, la flore,les pratiques agricoles et les océans etc. Cette étude a pour but de sensibiliser son entourage à l'importance d'agir pour lutter contre ce changement climatique.
 
Le compostage avec l'institut khalifé-Batroun! Convertir en PDF Suggérer par mail
Concours Ecol'ogiques
T.E.R.R.E.Liban - Journal Ecol'ogique - Compostage Pour faire face au changement climatique, la classe de S2s de l'institut a décidé de composter les déchets organiques de leur école. Les élèves ont donc commencé par construire le bac à composte. le Bac prêt, il fallait retourner le sol afin de faciliter l'aération du bac qui sera installé sur la terre bien retournée.
Lire la suite...
 
Collège mixte de la renaissance-Beit Chabab Convertir en PDF Suggérer par mail
Concours Ecol'ogiques

Collège Mixte de la Renaissance - Beit ChababNour AZZI, Jhony MCHANTAF et Roy KHOURY du Collège mixte de la renaissance – Beit Chabab ont participé au concours « actions pratiques pour lutter contre le changement climatique ». Leur équipe a présenté la vie de la terre menacée par la pollution due aux actes de l’homme, aux gaz qui se dégagent des véhicules et des industries. Il faut donc diminuer notre consommation en énergie pour lutter contre le réchauffement planétaire et préserver la terre !

Lire la suite...
 
La classe EB5-1 du collège Mont la Salle nettoient une plage et une forêt! Convertir en PDF Suggérer par mail
Concours Ecol'ogiques

Journal Ecol'ogique Octobre 2011 - La classe EB5-1 du collège Mont la Salle nettoient une plage et une forêt! Christian – Said AKL, Marc BAHOUT, Marianne BOU-ABDO, Elio GHOUL, Georges ISSA, MAALOUF Marina MAALOUF et Maurice MOUBARAK de la classe EB5-1 du collège Mont la Salle ont décidé, avec l’aide de Mme Antoinette BOU HANNA, de nettoyer une plage et une forêt. Ils ont de même sensibilisé leur entourage à l’importance de préserver la nature et de la protéger contre les massacres qu’elle subit car la perte de nos ressources naturelles a des conséquences négatives sur le changement climatique !

Lire la suite...
 
La police verte du Collège du Mont la Salle Convertir en PDF Suggérer par mail
Concours Ecol'ogiques

 La police verte du collège du Mont La SalleLes élèves Edmond Awad, Charbel Ghanimeh, Antonio Chaar, Carl Ibrahim, Pedro Gebran, Georges Khoury et Jane Kordahi avec Mme Najwa ABOU HANNA et Mme Rima BAHO du collège des frères mont la Salle ont voulu créer une réserve naturelle propre à leur cycle dans le cadre du concours « actions pratiques pour lutter contre le changement climatique ».

Ils se sont nommés la police verte du collège Mont la Salle et avec l’aide de tout leur cycle, ils ont planté un terrain appartenant à leur collège de différents genres d’arbres. Ces arbres vont ainsi purifier l’air pollué !

Lire la suite...
 
T.E.R.R.E.Liban à l'exposition "les nuits de la science" Convertir en PDF Suggérer par mail
Expositions Ecol'ogiques

Pour la 3ème année consécutive, T.E.R.R.E. Liban a participé à l'exposition " les nuits de la science" qui a eu lieu le 20, 21 et 22 octobre à l'hypodrome de Beyrouth .

Le but de la participation de l'association était de promouvoir le Label Ecol’ogique pour les écoles.

1200 personnes ont visité le stand de T.E.R.R.E.Liban par lesquelles le maire de genève, le ministre libanais de la culture, les membres du conseil municipal de la ville de Beyrouth, l'ambassadeur de Suisse et le député Ghassan Moukhayber.
Les visiteurs du stand ont pu participer au quiz écologique proposé par l'association.

 

Lire la suite...
 
Les élèves de l'IC plantent des arbres à la forêt de Baabda! Convertir en PDF Suggérer par mail
News la T.E.R.R.E.

IC plantent des arbres à la forêt de Baabda A l'occasion de la journée mondiale de l'arbre et dans le cadre la lutte contre le changement climatique, les élèves de l'International Collège IC ont décider de mener une campagne de reboisement dans la forêt de Baabda. Ainsi, le 7 décembre 2010, 800 caroubiers et cyprès ont été plantés !






 

Lire la suite...
 
On a sauvé la forêt de Baabda! Convertir en PDF Suggérer par mail
News la T.E.R.R.E.
Incendies de forêt Baabda T.E.R.R.E.LibanLe 5 décembre 2010 plusieurs incendies se sont déclarés dans de nombreuses régions du Liban. Ce jour - là un incendie s'est déclaré dans la ville de Wadi Chahrour et vers 9h20, il s'est propagé pour arriver à l'orée de la Forêt de Baabda.
 
Grâce à l'intervention rapide des volontaires, à leur courage, et grâce aux équipements de lutte contre les incendies de T.E.R.R.E.Liban, les volontaires ont pu épauler les pompiers pour circonscrire le feu et empêcher sa propagation à la forêt de Baabda.
 
Le feu a perduré jusqu'à la tombée de la pluie vers 3h du matin.
Lire la suite...
 
Concert à la forêt de Baabda le 18 juin 2011 Convertir en PDF Suggérer par mail
News la T.E.R.R.E.
Concert Ecologique dans la forêt de BaabdaA l’occasion de l’année internationale des forêts, T.E.R.R.E.Liban a célébré la fête de la musique le 18 juin 2011 dans la forêt Khandaq el Rouhban à Baabda, la forêt la plus proche de Beyrouth et poumom des habitants de la région, menacée par le passage de l'autoroute arabe.
L’association y a organisé un concert écologique animé par Paul Abi Rached accompagné par Rami à la guitare et Georges au synthétiseur. Ainsi, environ 500 personnes, venues de tous les coins du Liban, ont chanté avec Paul, durant deux heures de temps, ses chansons écologiques en la présence du président du collège des pères antonins le révérend père Boutros Azar ainsi que Cinq représentants du conseil de la municipalité de Baabda. D’autre associations ont aussi participé à cet événement, elles ont vendu leurs produits bios et écolos sous les arbres à côté de l’emplacement du concert.

 

Lire la suite...
 
Formations Ecol'ogiques Convertir en PDF Suggérer par mail
News la T.E.R.R.E.
EcolabelEn collaboration avec l’association T.E.R.R.E.Liban, la coopération linguistique et éducative Ambassade de France propose aux coordinateurs, animateurs et enseignants de sciences et d’éducation civique, un stage animé par M. Paul Abi Rached. Ce stage s’articulera autour des axes suivants :

- économiser l’eau, l’énergie,…
- adopter une alimentation saigne
- respecter le message des 3R (réduire, réutiliser, recycler)
- intégrer l’éducation à l’environnement dans une programmation annuelle
- proposer des sorties pédagogiques, écologiques
- présenter un matériel pédagogique approprié

Lire la suite...
 
Papivore-Malin Convertir en PDF Suggérer par mail
Projets Ecol'ogiques

Dans le cadre de son projet projet papivore Malin, T.E.R.R.E.Liban a pu collecter sur la période qui s'étend de juin 2010 à juin 2011, 308 880 kg de papier dont 229 640 kg collectés des établissements du secteurs privé et 79 240 kg collectés des écoles et des universités.

Grâce à cette collecte 5251 arbres ont pu être sauvés!

L'association T.E.R.R.E.Liban a distribué aux entreprises qui ont participé au projet durant cette année des certificats et un arbre par 60 kg de papiers recyclés.

Lire la suite...
 
Le Projet Carbon Neutral Car Convertir en PDF Suggérer par mail
Projets Ecol'ogiques

Carbon Neutral CarLes automobilistes maintiennent les forêts du Liban

Le secteur de transport au Liban constitue la principale cause des émissions de carbone et contribue avec d'autres gaz à effets de serre au réchauffement planétaire et au changement climatique. Toutefois, il est bien connu que la photosynthèse permet l'absorption du carbone par la végétation verte et un arbre peut absorber 100g. de CO2 par jour.


 

Lire la suite...
 
Non aux incinérateurs! Convertir en PDF Suggérer par mail
Problèmes Ecol'ogiques
Depuis quelques temps, on entend parler d'un projet d'incinération des déchets et de les transformer en énergie. Au tout début, Cette idée nous a intéressé car non seulement nous nous débarasserons de nos déchets mais nous produirons de l'énergie aussi. Or quand on apprend ce qu'est l'incinération et quels sont ses inconvénients on espère qu'un tel projet ne soit pas réalisé au Liban.
Lire la suite...
 
Concours d'identification des arbres à la Forêt de Baabda! Convertir en PDF Suggérer par mail
Concours Ecol'ogiques
A l'occasion de l'année internationale des forêts 2011, T.E.R.R.E.Liban vous invite à participer à un concours écologique qui consiste à reconnaître un certain nombre d'arbres à la forêt Khandaq el rouhban - Baabda.
Lire la suite...
 
Remerciements - Ambassade de France au Liban Convertir en PDF Suggérer par mail
Journal Ecol'ogique
Ambassade de France au Liban

T.E.R.R.E.Liban tient à remercier l'Institut Francais du Liban pour son support financier et sa contribution à la publication de ce journal ainsi que tous les professeurs qui ont participé à l’enrichissement de ce bulletin par les articles sur les projets écologiques réalisés dans leur établissement scolaire.

 

 

Institut Francais du Liban

 
 
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 22 sur 22