Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants
Rouge, blanc, vert : trions les déchets par couleur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Une première au Liban ! Une campagne nationale « NISR »pour le tri des déchets a été lancée dans 1130 écoles publiques par l’association T.E.R.R.E- Liban . Trois cent mille élèves participent à l’opération.

 

La campagne NISR (campagne Nationale pour l’Initiation à la Sélection et au Recyclage) apprend aux élèves dans les écoles publiques à trier les déchets en adoptant trois couleurs de conteneurs poubelle : le vert pour les déchets organiques, le blanc pour le papier et le rouge pour le reste ( verre, plastique, métal…) .

La campagne a commencé au mois d’octobre par la formation des professeurs d’éducation civique. Puis, le film « Billy au pays du recyclage » a été projeté aux élèves .« Si nous ne trions pas les déchets pour les recycler bientôt ils nous envahiront ! » s’exclame Malek , membre du club écolo du collège publique mixte de Aley.

Pour un Liban plus propre

Convaincus par l’objectif de NISR, les élèves de tout le Liban, se sont mis au travail. « En triant les déchets pour les recycler nous réduirons la taille et le nombre des dépotoirs. De plus, le recyclage est lucratif ! » En effet, au cours de la première étape de NISR, les papiers triés sont vendus aux usines de recyclage. Les bénéfices de la vente seront distribués aux écoles suivant la quantité de papier que chacune aura amassé.

Dans le cadre de cette campagne, une initiation au compostage a débuté dans 80 écoles rurales. Les élèves trient les déchets organiquespour en faire de l’engrais naturel. « Il faut 4 siècles à la nature pour produire un centimètre de terre fertile, explique Paul Abi Rached, président de T.E.R.R.E. Le compostage accélère le processus. » Mais pour que la campagne NISR réussisse, la coopération des municipalités est nécessaire. Celles-ci devront assurer le ramassage des déchets triés. Et Paul de conclure « ainsi ensemble, nous pourrons réaliser le rêve d’un Liban plus propre ! »

Triez en couleur pour un Liban plus propre. Le vautour est la mascotte de la campagne NISR qui porte son nom car ce rapace nettoie la nature en se nourrissant de restes d’animaux. La campagne NISR a été adoptée en août 2007 par le ministère de l’environnement. La première étape est financée par l’UNICEF. Elle se fait en collaboration avec l’organisation internationale pour la reconstruction et le développement, IRD,et le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Les élèves du collège publique de Aley préparent les caisses Papivore Malin. Elles seront déposées dans les classes pour qu’on y jette les papiers. Papivore Malin est un projet pionnier lancé par TERRE-LIBAN en 1995, pour initier les jeunes au tri.

Les élèves déposent les sacs, contenant le papier collecté, dans la camionnette de l’association T.E.R.R.E (Tentons ensemble de réaliser un rêve à nos enfants) offerte par l’UNICEF.

Sur la fourgonnette, un message s’affiche : « Il faut deux tonnes d’arbres pour obtenir une tonne de papier et il suffit d’une tonne de papier pour obtenir une tonne de papier recyclé. »

Rayan Achkar (13 ans) ne s’est pas contenté de trier les déchets à l’école. Il a voulu l’appliquer dans son quartier. Les adultes étaient réticents. « Occupe- toi de tes études au lieu de t’occuper de poubelle » m’ont-ils rétorqué. Mais Rayan ne se laisse pas impressionner. Il poursuitsa mission. « Pour faciliter l’opération, il faudrait que la Municipalité installe différentes couleurs de poubelle. »

Le saviez –vous ?

Au Liban, une personne produit, chaque jour, 1 kg de déchets (matières organiques, papier, verre,…). Dans certaines régions, les municipalités se débarrassent des ordures en les jetant à la mer, dans les rivières ou dans les vallées, menaçant ainsi l’environnement et la santé publique. On recense près de 700 décharges sauvages. Quant aux déchets collectés par Sukleen, seul 20% sont triés pour être recyclés. Le reste est enfoui dans les dépotoirs dont le nombre est insuffisant. Que faire des déchets qui s’amoncellent ? La solution est simple: les réduirepar le tri et le recyclage. C’est l’objectif de NISR

Le site Les Copains

http://www.lescopainsliban.com/

2008/04/12
 

Revue de presse NISR

Rouge, blanc, vert : trions les déchets par couleur Convertir en PDF 

Une première au Liban ! Une campagne nationale « NISR »pour le tri des déchets a été lancée dans 1130 écoles publiques par l’association T.E.R.R.E- Liban . Trois cent mille élèves participent à l’opération.

Lire la suite...
 
rien à afficher
<< Nov 2017 >>
MTWTFSS
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday728
mod_vvisit_counterYesterday2924
mod_vvisit_counterThis week20072
mod_vvisit_counterThis month52501
mod_vvisit_counterAll3527341
Advertisement

Cliquez sur l'image pour agrandir le plan.