Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants
Journal Ecol'ogique Janvier 2014
L'AGE D' UN ARBRE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Chaque année, l’arbre s’accroit en hauteur et en épaisseur. Pour connaître l’âge exact d’un arbre abattu, il suffit de compter ses cernes de croissances.

Si l'on observe la souche d'un arbre coupé, on peut voir des cercles concentriques (comme sur une cible) composés d’une première partie claire (bois produit au printemps) et une seconde partie un peu plus foncée (bois produit à la fin de l'été), Ce sont les cernes !

Chaque cercle correspond à une année de croissance. Il faut commencer à compter en partant du centre où les cernes sont très rapprochés. Les plus vieux anneaux sont au centre de l’arbre.
Connaître l’âge d’un arbre coupé est facile, mais comment peut-on compter les cernes d’un arbre non abattu ?
Admettons que le nombre de cernes de la souche qu’on observe soit à peu près égal à 70, notre arbre abattu avait donc 70 ans.
 
Supposons qu’en mesurant le tour de cet arbre, le plus près possible de la coupe, l'on trouve environ 140 cm, nous avons à présent tout ce qu'il nous faut pour calculer l'âge des autres arbres (de la même espèce que celui coupé bien sûr).
Si nous divisons 140 par 70 nous obtenons le nombre de centimètres que l'arbre prend chaque année : ici le résultat est 2 cm.
Un arbre (de la même espèce) dont le tour est de 120 cm, a donc 60 ans !
 
Suivant >