Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants
Journal Ecol'ogique Janvier 2014
LA HAUTEUR D'UN ARBRE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Qui ne s'est jamais posé la question en ce promenant de savoir combien de mètres mesure un arbre? Nous allons voir qu'on peut le faire de plusieurs manières.

Première solution:

Tout d'abord on peut réaliser ce calcul en mesurant son bras qui vous donnera la valeur A.

Puis prendre un baton d'un mètre le bâton de longueur B (ici B = 1 mètre, mesurer 5 fois la longueur approximative de 20 cm entre l'auriculaire et le pouce d'une main),

Le disposer de façon à ce que l’arbre et le bâton se confondent .

 

Mesurer la distance D à laquelle se confond le baton de l'arbre, (1 mètre pour chaque grand pas qui vous sépare de l'arbre)

De ce fait la hauteur H peut être calculée en utilisant la formule H = D*B/A

En considérant que l’arbre et le bâton se confondent à 10 mètres l’un de l’autre (D=10 m), en sachant que le bras de la personne qui tenait le bâton mesure environ A=70 centimètres.

On obtient l'estimation suivante: H = 10*1/0,7 => 14,28 mètres

 

Deuxième solution:

Pour calculer la hauteur d'un arbre, il faut avec deux tiges de 20 cm fabriquer une croix de bûcheron. Eloignez - vous de l'arbre d'une distance égale à sa hauteur estimée.

Avancez ou reculez, jusqu'à ce que le sommet de l'arbre corresponde exactement au bout la tige verticale de la croix.

Vous n'avez plus maintenant qu'à mesurer la distance entre voux et l'arbre, pour avoir sa hauteur exacte.

Avec la tige horizontale de la croix, visez à bras tendu le pied de l'abre.

Dans un premier temps, il faut se munir de deux tiges de 20 cm fabriquer une croix de bûcheron.

Il faut ensuite s'éloigner de l'arbre d'une distance égale à sa hauteur estimée, de placer la première baguette en position horizontale et la deuxième perpendiculairement à la première.

Ensuite, on doit s’avancer ou se reculer de manière à voir le pied de l’arbre en bas de la baguette verticale et le haut de l’arbre en haut de cette même baguette.

Lorsque les deux extrémités coïncident on mesure la distance qui nous sépare de l’arbre et celle-ci nous donne directement une estimation de la hauteur de l’arbre.

Avec cette seconde méthode vous constaterez que vous trouverez sans effort une taille d'arbre du même ordre de grandeur qu'avec le premier calcul.
 
< Précédent   Suivant >