Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants
Ecol'ogique 2010

L'empreinte écologique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Le concept d'empreinte écologique est apparu lors du Sommet de la Terre de Rio, en 1992, dans un article du Professeur d'économie William Rees de l'Université de la Colombie-Britannique, intitulé "Empreinte écologique et capacités raisonnées de la planète : ce que la science économique urbanologique laisse de côté".

L'empreinte écologique est un outil permettant de mesurer l'impact des activités humaines sur l'environnement. Elle évalue la superficie nécessaire pour produire tout ce que consomment un individu ou une population (transport, logement, alimentation, etc) et pour absorber les déchets qu'ils rejettent. Elle s'exprime en hectares (ha) par personne et par an ou en planètes.
 
La surface biologiquement productive de terre et d'eau de notre planète (forêts, terres agricoles, pâturages, océans...) représente 25% de sa superficie, soit 11,3 milliards d'ha. Chacun des 6,5 milliards d'habitants de la Terre ne devrait donc pas dépasser une empreinte écologique de 1,8 ha. Or ce chiffre est dépassé depuis 1976 (il est actuellement évalué à 2,5 par personne).Même s'il existe des disparités d'un pays à l'autre (l'empreinte moyenne d'un Français est de 5,3 ha, celle d'un Nord-Américain de 9,6 ha et celle d'un Africain de 1,3 ha), nous consommons globalement plus que ce que la Terre peut fournir : si tout le monde vivait comme un Européen (empreinte moyenne de 5 ha), il faudrait presque 3 planètes Terre pour subvenir à nos besoins ! Le développement actuel n'est pas durable .

Vous trouverez ci-dessous un outil vous permettant de tester votre empreinte écologique et ainsi prendre conscience de l'impact de votre mode de vie.
 
< Précédent   Suivant >