Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants
Non aux incinérateurs! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Depuis quelques temps, on entend parler d'un projet d'incinération des déchets et de les transformer en énergie. Au tout début, Cette idée nous a intéressé car non seulement nous nous débarasserons de nos déchets mais nous produirons de l'énergie aussi. Or quand on apprend ce qu'est l'incinération et quels sont ses inconvénients on espère qu'un tel projet ne soit pas réalisé au Liban.
Qu'est ce que l'incinération ? Don't Burst Waste - Recycle - Ne Brulez pas les déchêts, recyclez les!

L'incinération tend à éliminer les déchets à une température très élevée ce qui dégage des particules polluantes dans la nature :
1- Dans l'air : les scientifiques ont détecté environ 200 polluants ou matières nocives qui se dégagent de l'incinération des déchets et provoquent les pluies acides. L'un des polluants les plus dangereux serait la dioxine, une molécule cancérigène, elle provoque un déséquilibre hormonal, des malformations, des dérèglements de la fécondité et faiblesses du système immunitaire.
2- Dans les sols et dans l'eau: l'incinération de 3 tonnes de déchets produit 1 tonne de cendre contenant une quantité de dioxine qui peut être des fois cent fois plus importante que la quantité de dioxine qu'on peut trouver dans les fumées. celle - ci s'infiltre dans les sols, l'eau des fleuves et de la mer.

Alors pourquoi cette décision d'incinérer les déchets ?

Est-il permis d'incinérer les déchets organiques qui pourraient devenir des engrais pour la terre et qui constituent 60% des déchets au Liban?

Est-il permis d'inciner les matières premières telles que le papier, le plastique, le verre et les métaux etc.?
N'existe-t-il pas des usines de recyclage au Liban?
Des milliers d'ouvriers ne collectent-ils pas les matières recyclables pour les vendre ou les exporter ?
Est-il utile d'incinérer nos déchets alors qu'on est confronté au changement climatique ?

Unissons-nous alors contre cette décision et disons OUI au Recyclage et NON à l'incinération!