Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants

Editorial journal écol'ogique Novembre 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
T.E.R.R.E.Liban ECOLABELLa Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un concept à travers lequel les institutions contribuent aux enjeux du développement durable. Cette démarche consiste pour les institutions à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.

T.E.R.R.E.Liban, dont la mission principale est de sensibiliser au développement durable, tient à encourager les écoles à adopter cette démarche RSE et surtout sur le plan environnemental. C'est dans ce cadre là que notre organisation lance son nouveau projet ECOLABEL qui vise à certifier d'un label écologique les institutions qui appliquent la charte de l'Ecocitoyen libanais.

Ce programme aide les écoles à participer au développement durable dans le cadre de la démarche RSE. Elles pourront ainsi être plus respectueuses de l'environnement tout en réduisant leurs coûts de fonctionnements liés aux impacts environnementaux qu'elles produisent, améliorer leur rentabilité et durabilité en enfin communiquer une image d'acteur éco-citoyen en adoptant des pratiques environnementales basées sur 12 thèmes : l'information écologique, l'air, l'énergie, l'eau, le sol, l'éco-consommation, l'alimentation, les déchets, le bruit, la biodiversité, le patrimoine, et les actions écologiques.

Le projet Ecolabel a été lancé comme projet pilote dans le cadre de l’année académique 2011-2012 avec l’Ecole AL HADI, la première école à laquelle a été décerné l’écolabel. Ce projet a eu beaucoup de

succès auprès de l’Institut Français au Liban, du ministère de l’environnement ainsi que du ministère de l’éducation. Ce succès a mené l’Institut Français à financer les formations qui visent à sensibiliser les écoles du Liban à la participation au Projet Ecolabel.

Ainsi, durant l'année académique 2011-2012 des formations ont été organisées autour du projet ECOLABEL dans les quatres coins du pays : dans les locaux de l'association pour les Ecoles de Beyrouth et du Metn sud , au Centre Culturel Deir el Kamar pour les écoles du Chouf, au Centre Culturel Jounieh pour les écoles de Metn nord, au Centre Culturel Tripoli pour les Ecoles du Nord, au Centre Culturel Zahle pour les écoles de la Bekaa, et au Centre Culturel Nabatieh pour les écoles du Sud.

De même cette année, l'Institut Français au Liban a financé des formations autour de ce projet qui ont eu lieu au Centre Culturel Jounieh le 16-17-18 Octobre 2012 de 9h à 13h et à Beit T.E.R.R.E. Baabda le 23-24-25 Octobre 2012 de 9h à 13h.

Nous allons donc, dans ce numéro, aborder, sous le thème Ecolabel, plusieurs sujets et problèmes écologiques auxquels nous pouvons être soumis au Liban tout en proposant des gestes et actions qui servent à éviter et/ou réduire ces problèmes.

Ainsi, nous pourrons aider les écoles à participer au développement durable afin d'aboutir à une société respectueuse de l'environnement!
 
Suivant >