Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants

Les détergents Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Les détergents constituent une substance qui permet d'éliminer les graisses et autres salissures à la surface de matériaux : nettoyant multi-usages, liquide vaisselle, poudre à récurer, lessive .... Ils sont formés d'eau, de tensioactifs fabriqués à partir de pétrole, d'additifs (agents anticalcaires,abrasifs, agent de blanchiment, enzymes, désinfectant ...) de colorants et de (dé)odorants.

La plus importante caractéristique des détergents est le régulateur pH. Celui ci peut être bas, neutre et élevé.

Certains composants des détergents ménagers ont un impact sur l’environnement :

Après usage, les détergents se retrouvent dans les eaux usées, ceux -ci génèrent une importante pollution :
  • Le phosphate qui n'est pas toxique par lui-même, toujours présent dans certaines lessives et dans les produits pour lave-vaisselle. . est souvent à l'origine des marées vertes qui asphyxient les lacs et les rivières.
  • L’EDTA, autre agent anticalcaire, forme avec les métaux des complexes qui se retrouvent dans les rivières et en fait un poison.
  • Les détergents, en formant des mousses, diminuent l'oxygénation de l'eau.
  • Certains parfums de synthèse ne sont pas du tout biodégradables.
  • Le perborate de sodium, agent de blanchiment dans les lessives, libère du bore nocif pour les plantes aquatiques.
  • En accroissant le pH de l'eau, les alcalins peuvent perturber l'équilibre des écosystèmes aquatiques, engendrant des modifications chorologiques.
  • Les détergents contiennent des produits dérivés du pétrole qui est une industrie très polluante. Les additifs annexes (colorants, conservateurs, etc.) peuvent aussi agir sur l'environnement.
Les détergents participent également à la pollution intérieure : Selon l'association française de consommateurs, certains produits nettoyants dégagent du formaldéhyde, irritant, allergisant mais surtout cancérigène.

Les détergents émettent aussi pour certains des composés organiques volatils (COV). Ces émissions sont inquiétantes à cause des quantités émises et parce que les COV sont émis pendant plusieurs heures après le nettoyage.

De nombreux détergents sont toxiques, ils constituent un risque pour la santé. Les détergents doivent être traités comme des produits dangereux, c'est-à-dire tenus hors de la portée des enfants, manipulés avec des gants, et il est préférable d'aérer après leur utilisation.

Quelques gestes écolos pour préserver la santé et l'environnement :
  • Fabriquez vos propres détergents. La fabrication maison réduit la consommation d'emballages, la pollution par les matières plastiques et les métaux lourds contenus dans les teintes de ces matières:
    • Le vinaigre blanc dissout le tartre et le calcaire, désinfecte et blanchit. Il est idéal pour une salle de bain et des toilettes, et remplace efficacement l'inutile détergent toilettes.
    • Un savant mélange d'1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d'eau, avec un peu de jus de citron pour le parfum, remplace très bien l'eau de Javel, désinfecte et blanchit.
    • L'alcool à brûler dissout bien les graisses collantes et remplace parfaitement les produits à vitre. Le papier journal mouillé reste aussi le meilleur moyen de nettoyer ses fenêtres.
    • Le bicarbonate de soude est multifonctions : nettoyage de four et de tapis, blanchiment du linge, contre les taches de graisse et pour faire briller l'évier.
  • Utilisez les écorecharges permet de diminuer la quantité d’emballages de 50 à 70% par rapport aux produits classiques.
  • Evitez les lingettes nettoyantes, elles sont plus chères, produisent plus de déchets et ne sont pas plus efficaces.
  • Privilégiez les détergents écologiques.Pour bien choisir ses produits écolo, il faut regarder les indications présentées sur l’emballage.
 
< Précédent   Suivant >