Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants

Les piles & accumulateurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Les piles et les accumulateurs sont les plus polluants de nos déchets.Ils présentent de réels dangers pour l'environnement, notamment les sols, par les métaux nocifs qu'ils contiennent, s'ils ne sont pas recyclés.

Ces métaux sont généralement : du mercure*, nickel, plomb, fer, zinc, cadmium, calcium, aluminium, magnésium et lithium.
En effet, ils sont pour la plus part cancérigènes et peuvent créer des allergies, des troubles du systèmes reproducteur et des effets neurotoxiques.
Aussi, pour fabriquer une pile alcaline, nous avons besoin de 50 fois plus d'énergie que ce qu'elle fournira pendant toute sa durée de vie.
La plus part des piles et accumulateurs sont encore aujourd'hui jetés dans la poubelle ordinaire et finissent dans la nature et les décharges ce qui polluent nos sols et nos eaux et parsuite nuit à notre santé!

Il existe des piles rechargeables sur le marché qui s'avère être plus pratiques, plus économiques et moins nocives que les piles ordinaires!

Les piles rechargeables offrent une excellente performance tant au niveau environnemental qu’en ce qui concerne leur durée de vie.

Les dernières générations de piles rechargeables peuvent être rechargées un bon millier de fois alors qu'une pile ordinaire n'est utilisable qu'une seule fois. (Un accumulateur est utilisable plusieurs fois car il est rechargeable).

Les piles rechargeables ne consommant, qu’une quantité limitée de ressources naturelles non renouvelables, elles ont des impacts moins néfastes sur l’environnement.

Attention! Il y a 2 types de piles rechargeables. Les NiCd (nickel-cadmium)sont plus toxiques pour l’environnement que les NiMH (Nickel-Métal-Hydrure), elles contiennent beaucoup plus de cadmium, et elles ont une moins longue autonomie et durée de vie.
De plus, elles se rechargent progressivement de plus en plus mal.

Voici quelques conseils pratiques afin de protéger notre sol et notre santé :

Eviter l'utilisation de piles et l'achat de produits ayant besoin de piles.
Ne JAMAIS jeter les piles usagées dans la poubelle ordinaire !

Trier les piles et contacter les organisations qui s'occupent de la collecte de ce genre de déchet dans de les recycler.
Penser à utiliser des piles rechargeables.

* Le mercure, jugé très toxique pour la santé et l'environnement, a été supprimé de la fabrication, sauf dans certaines piles-boutons destinées à des utilisations spécifiques

 
< Précédent   Suivant >