Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants

Nettoyage du littoral d’Antélias Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Le dimanche 21 février 2010 nous avons retroussé nos manches et tenté de nettoyer un peu notre plage d’Antélias.

Pour beaucoup c’était la 1ère fois qu’ils mettaient les pieds sur cette plage et pour une grande majorité cela a été un réel plaisir. Beaucoup nous ont dit qu’ils avaient peur de ce qu’ils allaient trouver. On parle tellement en mal de ce littoral. Mais après ce 1er pas ils ont regretté de ne pas avoir amené plus de gens. Le rendez-vous est pris pour une prochaine fois et promis : ils viendront nombreux.
Cette journée a été intéressante à plus d’un titre :

D’abord, enfants et adultes ont travaillé de concert et quand nous disons que l’écologie est l’affaire de tous, ce dimanche nous l’avons démontré.

Ensuite les officiels (la Caïmacan du Metn: Marleine Haddad, un responsable de la municipalité d’Antélias, un colonel responsable du littoral) étaient présents en affirmant ainsi leur participation. Ils étaient donc là et bien présents. Des participants ont pu les approcher et dialoguer avec eux. Ils ont pu voir la volonté et le travail effectué par ces libanais amoureux et fiers de leurs pays.

De plus des médias se sont intéressés à ce qui s’est passé sur cette plage. Nous ne sommes plus seuls dans cette lutte pour la nature.

Enfin, cela nous a donné du coeur à l’ouvrage, une volonté de continuer, de voir que des gens répondent à notre appel. A la suite de cette journée des écoles nous ont contactés pour faire partie de cette aventure.

Au programme :
- Nettoyage de la plage
- Exposition de photos sur la diversité des poissons que l’on peut trouver dans une mer sablonneuse (avec l’aide du Musée de la Mer)
- Concours de photos sur les mouettes et goélands sur ce littoral
- Signature colorée sur un texte promouvant le désir des adultes de laisser ce littoral à nos enfants. Marie Gabril T.E.R.R.E.BEIT-CHABAB