Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants
Vidéos & Média
JEU DE LA DECALOMANIE DE LA NATURE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

A l’aide de feuilles de papier et de différents types de stylos, crayons, marqueurs... on essaie de réaliser des tableaux en “ décalquant ” divers objets : écorces d’arbres, cailloux, branches...

Pour cela, on place la feuille contre la surface de l’objet à décalquer, et on frotte avec le crayon, qui mettra en évidence les reliefs de la surface.

Prolongements possibles : mise en évidence des caractéristiques de chaque surface, aide à la détermination d’arbres par l’écorce...

Matériel nécessaire : Feuilles, crayons

 
L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La nouvelle de Jean Giono, "L'homme qui plantait des arbres" écrite vers 1953 traduite en treize langues pour le magasine Reader's digest sur le thème « la personne la plus exceptionnelle que j'ai rencontrée ».

La nouvelle a été largement diffusée dans le monde entier et si appréciée que de nombreuses questions ont été posées sur la personnalité d'Elzéard Bouffier, un berger solitaire que l'auteur décrit avoir rencontré durant son voyage alors qu'il eu très soif et il ne trouve pas d'eau au milieu des lavandes et sa traversée des villages en ruines.

Le personnage d'Elzéard Bouffier a redonné vie à une région désertique et désertée par le simple fait de chaque jour trier et planter une centaine de glands tout en gardant ses moutons.

Lire la suite...
 
L'URBANISATION MENACE NOS FORET Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bien que les incendies soient la cause première de la désertification, l’urbanisme reste une cause majeure de la perte d’espaces verts au Liban. Malheureusement, dans la période après-guerre, la vague de construction a envahi le pays avec aucun respect du code de l’urbanisme ce qui a contribué à la perte des forêts dans un petit pays comme le Liban dont la  surface ne supporte pas des projets de grande ampleur. 

Lire la suite...
 
LA HAUTEUR D'UN ARBRE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Qui ne s'est jamais posé la question en ce promenant de savoir combien de mètres mesure un arbre? Nous allons voir qu'on peut le faire de plusieurs manières.

Première solution:

Tout d'abord on peut réaliser ce calcul en mesurant son bras qui vous donnera la valeur A.

Puis prendre un baton d'un mètre le bâton de longueur B (ici B = 1 mètre, mesurer 5 fois la longueur approximative de 20 cm entre l'auriculaire et le pouce d'une main),

Le disposer de façon à ce que l’arbre et le bâton se confondent .

 
Lire la suite...
 
ARRETONS LES FEUX DE FORET Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Afin d’éviter et de prévenir les feux de forêts, T.E.R.R.E.Liban a lancé un projet pilote en 2007 intitulé « stop forest fires » à la forêt de Baabda, la forêt la plus proche de Beyrouth protégée et gérée par l’association T.E.R.R.E.Liban depuis 1995.

 
Lire la suite...
 
L'AGE D' UN ARBRE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Chaque année, l’arbre s’accroit en hauteur et en épaisseur. Pour connaître l’âge exact d’un arbre abattu, il suffit de compter ses cernes de croissances.

Si l'on observe la souche d'un arbre coupé, on peut voir des cercles concentriques (comme sur une cible) composés d’une première partie claire (bois produit au printemps) et une seconde partie un peu plus foncée (bois produit à la fin de l'été), Ce sont les cernes !

Lire la suite...
 
INTERVENTION DU VOISINAGE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’implication de la société civile dans la lutte contre le feu de forêt est nécessaire. Les voisins d’une forêt sont les premiers témoins d’un départ de feu, dès qu’ils observent un incendie, ils doivent avertir les pompiers et intervenir afin de tenter d’éteindre le feu.

Un dicton classique affirme qu’il suffit d’un verre d’eau pour éteindre le feu pendant la première seconde, d’un seau d’eau pendant la première minute…. L’intervention du voisinage est donc indispensable les 20 premières minutes du déclenchement de l’incendie afin de tenter d’éteindre le feu avant l’arrivée des pompiers et de minimiser les dégâts autant que possible : Plus le feu est attaqué rapidement, plus petite sera la surface au moment de l’attaque et plus petite aussi sera la surface totale détruite.


Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 14 - 26 sur 258