Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants
Ecol'ogique 2010

Editorial journal col'ogique Juin 2010 PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Journal Ecol'ogique
L’année scolaire « 2009 – 2010 » a été une année très riche en éducation à l’environnement et au développement durable dans les écoles du Liban :
Des projets, des évènements, des actions …
Des professeurs biens formés, des appuis pédagogiques disponibles mais……cette prise de conscience pourrait-elle sauver l’environnement ?
Depuis un peu plus d’un an, l’atteinte à la nature se fait d’une façon plus agressive que lors des 30 ans de guerre, ce qui a mené à un changement climatique considérable.
Que devrions- nous faire l’année prochaine pour arrêter ce préjudice ?
L’école, les profs et les élèves auront – ils un rôle efficace pour lutter contre le changement climatique au Liban ?
Une auto défense est nécessaire pour notre survie…


التفاصيل
 
Un projet des BT2 de l'cole St Vincent Besanon-Baskinta"Sans nature pas de futur" PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Les coles agissent

“Sans nature pas de futur” le titre du projet préparé par les BT2 à l’école de Saint Vincent Besançon- Baskinta.

La démarche de ce projet se résume par les étapes suivantes :

- Recherche des causes et des conséquences de la disparition des espèces, la pollution marine et atmosphérique due à l’ignorance et à la nonchalance de l’homme.

- La découverte de l’importance des arbres : comment faire pour les protéger.

- Puisque chaque geste compte… On a voulu participer au développement par des gestes écologiques très simples en tant qu’élève dans notre école.

التفاصيل
 
Le Collge Elite gagne un prix avec son projet de sauvegarde de la fort de Baabda PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Les coles agissent

A l’occasion de la proclamation de l’année 2010 « année internationale de la biodiversité » par L’ONU, la faculté des sciences de l’Université Saint Joseph et Jouzour Loubnan ont organisé l’exposition et la remise des prix du concours « la Biodiversité se conjugue au Liban » à la faculté des Sciences de l’USJ Campus des Sciences et Technologies, Mar Roukos – Mkallès, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement et le Service Culturel de l’Ambassade de France.

التفاصيل
 
Une rencontre inoubliable PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Les coles agissent

Collège des Frères Mont la Salle et Collège Notre Dame, Furn el Chebbak


En collaboration et concertation avec les responsables de l’association écologique T.E.R.R.E. Liban, 240 élèves du Collège des Frères Mont la salle et du Collège Notre Dame, Furn-El-Chebbak ont vécu une expérience inoubliable.

التفاصيل
 
L'IC lance un projet sur la pollution de l'eau PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Les coles agissent

Trois élèves de l’International College, Walid Bamehriz, Karl Boustany, et Cyril Saroufim, ont lancé un projet sur la pollution de l’eau pour l’exposition finale de l’EB5.

Au cours de ce projet, les élèves ont étudié comment se produit la pollution de l’eau et son effet sur les animaux, les plantes et la vie humaine.Ils ont non seulement étudié la pollution des corps par l’eau mais aussi la pollution de l’eau souterraine.

Quand ils ont commencé leurs recherches sur la pollution de l’eau au Liban, ils ont constaté que le degré de la pollution de certains points de la mer est très élevé.

التفاصيل
 
Les lves du Collge du Sacr-Coeur ralisent un projet au Bois des Pins PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Les coles agissent

Projet au Bois des pins – Beyrouth

Afin de retrouver la verdure dans la capitale, les élèves du cycle primaire au collège du Sacré – Cœur, ont établi avec leurs professeurs un projet s’étendant sur deux années consécutives.


التفاصيل
 
Les lves du Grand Lyce visitent Beit T.E.R.R.E. et la Fort de Baabda PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Les coles agissent

Dans le cadre de leur projet environnemental cette année, 198 élèves âgés de 8ans du Grand Lycée ont visité Beit T.E.R.R.E. et la forêt de Baabda pour apprendre le tri sélectif et explorer la biodiversité de la forêt la plus proche de Beyrouth.

Leur visite s’est étalée sur 3 jours (le 11, 13 et 14 Mai 2010) à raison de 66 élèves par jour.


التفاصيل
 
"Ma T'oul Ya Reit" une Chanson compose par les BT2 St Vincent Besanon-Baskinta PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Chansons Ecol'ogiques
Pour finaliser leur projet “Sans nature pas de futur”,
les BT2 à l’école de Saint Vincent Besançon- Baskinta ont composé une chanson Arabe intitulée:
تما نقول يا ريت
afin de montrer et d’expliquer ce qui se passe autour de nous.
التفاصيل
 
Deux lves de la Sainte Famille Dhour Zahl tmoignent! PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Tmoignages
Dans le cadre de son projet éducatif pour cette année autour du développement du durable, les élèves des classes de primaire de la Sainte famille Dhour Zahlé ont visité la Forêt de Baabda pour passer la journée et participer à des activités écologiques. ci-dessous le témoignage de deux élèves concernant cette visite :


التفاصيل
 
T.E.R.R.E.Liban participe "la premire exposition de Beyrouth pour le livre des enfants" PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Expositions Ecol'ogiques
L’association T.E.R.R.E.Liban a participé à « la première exposition de Beyrouth pour le livre des enfants » organisée par l’association des éditeurs de livres pour enfants en collaboration avec l’ordre des éditeurs, du 17 au 24 Avril, dans le cadre des activités de « Beyrouth Capitale Mondiale du livre » en collaboration avec le ministère de la culture. Ainsi T.E.R.R.E.Liban a exposé son matériel (manuel des activités de l’Ecocitoyen Libanais, la poubelle Papivore Malin pour le tri du papier, les cahiers de papier collecté par l’association et recyclé au Liban). Durant cette exposition, trois conférences chantées ont été animées par Monsieur Paul Abi Rached président de T.E.R.R.E.Liban dans le but de sensibiliser les participants au respect et à la protection de l’environnement.


التفاصيل
 
L'Universit Amricaine Libanaise organise une exposition cologique! PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Expositions Ecol'ogiques

Le 21 mai 2010, T.E.R.R.E. Liban a participé à la plus grande exposition des organisations non gouvernentales au Liban organisée par l’Université Libanaise Américaine (LAU) au campus de Byblos sous le patronage du ministre des affaires sociales Monsieur Sélim Sayegh et en la présence des représentants des différents ministères tel que le ministère de l’éducation, le ministère de l’environnement et le ministère de la santé.

Cette exposition a réuni plus de 70 organisations non gouvernementales dans les domaines de la santé publique, les affaires sociales, le développement et l’environnent. A ce sujet, le président de l’université Monsieur Josepph Jbara a signalé : « nous avons lancé le processus de rapprochement de l'université et les ONG ainsi dans le but d'apporter plus de bénéfice pour la société ».

Durant cette journée, T.E.R.R.ELiban, a exposé ses cahiers fabriqués à partir de papier collecté par l’association et recyclé au Liban et tous les produits de son projet N.I.S.R.. Elle a de même encouragé les visiteurs à devenir membre et à signer la pétition contre le passage de l’autoroute arabe dans la forêt Khandak el Rouhban Baabda ( la forêt la plus proche de Beyrouth).

A la fin de l’inauguration chaque ONG a été honorée de la part du président de l’université et de monsieur le ministre Monsieur Sélim el Sayegh.


التفاصيل
 
L'association APSAD alerte les libanais! PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Associations Ecol'ogiques
Au secours, d'urgence!

Ce texte s'adresse à toutes les autorités civiles et religieuses concernées, mais aussi – et surtout - à tous les citoyens libanais.
Le Liban possède cinq sites inscrits par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité. Pour un aussi petit pays, c'est un incontestable sujet de fierté. Mais cet honneur n'est pas une simple reconnaissance du passé, il est surtout un engagement pour le présent et le futur.

Par la faute des libanais, l'un de ces sites est en grand danger d'être rayé de la liste, le défendre est impératif.
التفاصيل
 
Rsultats du Concours photo "Chasseur d'image" PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Concours Ecol'ogiques

Après avoir lancé son deuxième concours photo « chasseur d’image » sous le thème « … le printemps à la forêt de Baabda », entre le 21 Mars et le 21 Avril 2010, organisé en hommage à François Abi Rached créateur du sigle T.E.R.R.E., l’association T.E.R.R.E.Liban a, comme prévu, publié les résultats du concours sur son site et a distribué les prix à Beit T.E.R.R.E. le 7 Mai 2010.

Le gagnant du premier prix a reçu la somme de 300$, le deuxième 200$ et le troisième 100$.

50 personnes ont participé à ce concours dont le but était de découvrir la biodiversité de la forêt la plus proche de Beyrouth sans nuire à la nature.

التفاصيل
 
Assez de bton Baabda ! lance TERRE-Liban PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Problmes Ecol'ogiques

« Pourquoi et dans l’intérêt de qui voit-on disparaître les espaces verts de Baabda ? »

L'association écologique TERRE-Liban a lancé une campagne visant à dénoncer le chaos urbanistique qui s'empare de la région de Baabda.

TERRE-Liban, qui est basée à Baabda même, quoique ses activités s'étendent sur tout le Liban, a adressé un nombre de messages à ceux qu'elle a appelés « les marchands du bâtiment ».

Dans un communiqué signé par son président, Paul Abi Rached, l'association les accuse de « transformer la verte Baabda en un bloc de béton, sans aucun goût esthétique ni respect de la nature, sans considération pour la nécessité de préserver les maisons du patrimoine, le sol, les forêts, les arbres, les eaux souterraines et les jardins ».

التفاصيل
 
Papivore-Malin PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Projets Ecol'ogiques

Après avoir été lancé en 1995, le projet papivore Malin de T.E.R.R.E .Liban s’étend aujourd’hui non seulement dans les écoles mais dans les sociétés et les ministères aussi.

Ainsi l’association collecte le papier afin de le recycler de plus de 377 établissements du secteur privé et public dont 279 écoles publiques et privées.




التفاصيل
 
La Campagne N.I.S.R. PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Projets Ecol'ogiques

Un libanais produit en moyenne 1 kilo gramme de déchets ménagers solides par jour. Ainsi, et dans le cadre de sa Campagne Nationale pour l’Initiation à la Sélection et au Recyclage, lancée en Octobre 2006, T.E.R.R.E.Liban vient de produire sa nouvelle poubelle pour le tri des déchets solides (non organiques) qui fait suite à la poubelle du projet Papivore Malin (lancé depuis 1995) pour le tri du papier. Vous pouvez trouver cette poubelle à Beit T.E.R.R.E.

Pour tout renseignement contactez T.E.R.R.E.Liban au : 05-923060





التفاصيل
 
Sortie la Fort de Baabda! PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Sorties Ecologiques
L’association T.E.R.R.E.Liban vous propose pour cet été 2010 les activités suivantes à la forêt de Baabda :
- Le sentier de découverte (22 étapes pour découvrir la biodiversité de la forêt).
- L’observation des oiseaux.
- Coin Jeux pour enfants (ouvert tous les jours de 16h à 20h).
- Un parcours de santé de 2200m (ouvert tous les jours de 6h à 9h et de 17h à 20h).
- La chasse durable.
- Des anniversaires écologiques.
- La Route Hébert.
- Le mur d’escalade.
التفاصيل
 
Les Anniversaires organiss la Fort de Baabda! PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Activits Ecol'ogiques

Parmi les activités proposées à la Forêt de Baabda, T.E.R.R.E .Liban organise des anniversaires écologiques.
Au programme :

1- Un atelier introductif pour présenter la forêt et son importance et une chasse au trésor
2- célébration (gâteau)
3- ateliers tyrolienne et escalade
4- coin jeux
La réservation devrait se faire à T.E.R.R.ELiban : 100$ pour réserver la forêt et 2$/enfant pour chaque activité.

 


التفاصيل
 
Atelier Recyclage Beit T.E.R.R.E. PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Activits Ecol'ogiques
Le 12 Juin 2010, dans le cadre de la Campagne Nationale pour l’Initiation à la sélection et au Recyclage N.I.S.R. et dans le but de sensibiliser à la réutilisation des déchets, T.E.R.R.E.Liban a organisé un atelier de recyclage animé par Mme Elisabeth Maigre conseillère pédagogique au Centre Culturel Français en la présence d’éducateurs à l’environnement et d’autres intéressés. L’atelier a duré trois heures durant lesquelles Mme Maigre a appris aux participants à réutiliser les déchets tels que les boîtes de lait pour fabriquer des portefeuilles et des paniers.

التفاصيل
 
La Boutique colo de T.E.R.R.E.Liban ouvre ses portes! PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Ecolo Shop
Chaque Samedi, T.E.R.R.E.Liban ouvre les portes de son ecoloshop, entre 9h et 13h, pour la vente de légumes et de fruits bios fournis par la société Biobox (www.bioboxlb.com) et ce, depuis le 10 Avril 2010.

Après le papier recyclé, l’association vous propose des cahiers fabriqués avec du papier collecté par T.E.R.R.E.Liban dans le cadre de son projet Papivore Malin et recyclé au Liban dans le but de réduire l’effet de serre.

A tous les amoureux de la nature, T.E.R.R.E.Liban propose un Tshirt intitulé Baabda Forest (la Forêt la plus proche de Beyrouth) sur lequel on peut trouver la charte du promeneur dans la forêt !
التفاصيل
 
Les lections municipales Baabda-Loueyz PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
News la T.E.R.R.E.

Participer activement aux décisions municipale de la municipalité de Baabda – Loueyzé a toujours été l’un des buts de T.E.R.R.E.Liban qui gère les activités et la protection de la forêt de Baabda et dont le siège se trouve dans cette même ville.

Ainsi, Le 2 Mai 2010 Monsieur Pierre Abi Rached membre de T.E.R.R.E.Liban s’est pésenté aux élections municipales et a été élu membre du conseil municipal de Baabda – Loueyzi de 2010 – 2016.

T.E.R.R.E.Liban a eu alors un nouveau représentant qui vient prendre la relève après Monsieur Paul Abi Rached ancien membre du même conseil municipal 2004 – 2010.

T.E.R.R.E.Liban souhaite une Bonne Chance à Monsieur Pierre Abi Rached en espérant qu’il puisse défendre la nature et l’environnement dans de meilleures circonstances!

Félicitations à Monsieur Pierre Abi Rached

Félicitations à T.E.R.R.E.Liban
التفاصيل
 
Messe de la pentecte la Fort de Baabda! PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
News la T.E.R.R.E.
Le 23 Mai 2010 à 11h du matin, A l’occasion de la pentecôte et pour remercier Docteur Albert Hélou d’avoir accepté de nous a donné un droit de passage dans son terrain vers la forêt Khanda’ el Rouhban Baabda, T.E.R.R.E.Liban a organisé une messe à la forêt de Baabda présidée par le révérend père Boutros Azar père supérieur du couvent Saint Antoine – Baabda. Environs 70 personnes étaient présentent dont des membres du conseil municipal Baabda-Loueiyzé (Dr Henri Hélou président, Mtre Adib el Nawar vice président, M. Joe Harika, Mtre Jihad Khoury et M. Pierre Abi Rached membres). En cette occasion Dr Albert Hélou a débuté la journée par un petit mot de remerciement. Père Azar a assuré dans son homélie que les antonins propriétaires de la forêt feront tout pour la préserver, et, après la messe, M. Paul Abi Rached président de T.E.R.R.E.Liban a souhaité à ce que la Municipalité de Baabda préserve cette forêt pour tout ce qu’elle présente comme richesse en biodiversité et comme importance environnement et sanitaire pour les habitants de Baabda et de l’entourage. Les membres de T.E.R.R.E.Liban – Beit Chabab étaient présents et ils se sont chargés de la vente de Manakish, de jus naturel, et de gâteaux après la messe.
 
التفاصيل
 
Donation en mmoire de Julien Gfeller PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
News la T.E.R.R.E.

En mémoire de leur fils décédé le 12 jullet 2009 en sa 27ème année la famille GFeller a invité ses proches à faire un don auprès des scouts des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens de Suisse Romande pour T.E.R.R.E.Liban. et commele regrette Julien était un pompier volontaire, T.E.R.R.E.Liban a décidé d’utiliser cet argent pour aménager la forêt de Baabda (la forêt la plus proche de Beyrouth) avec un matériel spécial pour lutter contre les incendies de forêt et pour former les volontaires.
التفاصيل
 
Remerciements - Ambassade de France au Liban PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Journal Ecol'ogique
T.E.R.R.E.Liban tient à remercier la Coopération Linguistique et Educative Ambassade de France au Liban pour son support financier et sa contribution à la publication de ce journal ainsi que tous les professeurs qui ont participé à l’enrichissement de ce bulletin par les articles sur les projets écologiques réalisés dans leur établissement scolaire.

 
 
التفاصيل
 
<< البداية < السابق 1 التالى > الأخير >>

النتائج 1 - 24 من 24