Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants

Editorial journal col'ogique Novembre 2012 PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Journal Ecol'ogique
T.E.R.R.E.Liban ECOLABELLa Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un concept à travers lequel les institutions contribuent aux enjeux du développement durable. Cette démarche consiste pour les institutions à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.

T.E.R.R.E.Liban, dont la mission principale est de sensibiliser au développement durable, tient à encourager les écoles à adopter cette démarche RSE et surtout sur le plan environnemental. C'est dans ce cadre là que notre organisation lance son nouveau projet ECOLABEL qui vise à certifier d'un label écologique les institutions qui appliquent la charte de l'Ecocitoyen libanais.
التفاصيل
 
Premire Ecole Labelise PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Les coles agissent
Première Ecole Labelisée AL HADILe 5 juin 2012, A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, l'école Al Hadi a reçu le premier "Ecolabel" qui lui a été décerné par l'association T.E.R.R.E.Liban en la présence des représentants du ministère de l'environnement, l'Institut Français du Liban, l'association Al Mabbarrat et de l'orphelinat islamique...

L'aventure de l'école Al Hadi a commencé, quand Monsieur Samih Jaber a participé à la formation consacrée au projet Ecolabel en collaboration ave l'institut français du Liban. Monsieur Jaber a rapidement transmis les informations à ses collègues et a contacté T.E.R.R.E.Liban en affirmant que leur école voudrait être la première Ecole certifiée.
 
التفاصيل
 
La Responsabilit Sociale/Socitale des Entreprises (RSE) PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
News la T.E.R.R.E.
Dans les années 80, les problèmes environnementaux ont fait émerger de nouvelles préoccupations, liées entre autres à la pollution, à la dégradation des ressources énergétiques, à la réduction de la biodiversité, à la nécessité d’introduire une certaine éthique dans l’économie.

Dès lors, de plus en plus d’entreprises ont tenté d’observer, de comprendre et d’agir sur leur impact sur l’environnement et sur la communauté dans laquelle elles opèrent et ceci dans le cadre d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
التفاصيل
 
Les activits la fort de Baabda! PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Activits Ecol'ogiques
  
 
Les nergies fossiles PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Problmes Ecol'ogiques
Le terme "énergie fossile" indique l’énergie produite à partir des trois principales ressources énergétiques: le pétrole, le charbon et le gaz naturel.

Ces matières premières sont issues de la transformation de matières organiques et composées de carbone. Ce type d'énergie est appelé aussi sources "énergie conventionnelle" constituant les ressources de référence vu qu'elles sont très largement exploitées sur la Terre.

Les énergies fossiles représentent aujourd’hui 80% de la consommation mondiale d’énergie (transport, industries, chauffage…) : le pétrole (35%), le charbon (25%) et le gaz (20%).

التفاصيل
 
Nicolas HULOT la fort de BAABDA PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Tmoignages

Dans le cadre de son séjour au Liban,Le 25 Septembre 2012, Nicolas Hulot nous a fait le grand honneur de venir à la forêt de Baabda au côté de T.E.R.R.E.Liban pour faire un retour d'expérience de sa fondation pour la Nature et l'Homme.

La visite a débuté dans les locaux de l'association pour un déjeuner bio, libanais préparé par les membres de T.E.R.R.E.Liban en la présence de père Toni GHANEM représentant l'Ordre des moines antonins propriétaires de la forêt de Baabda ainsi que des représentants des associations membres de l'Ecomouvement libanais.

التفاصيل
 
T.E.R.R.E.Liban Membre du Lebanon Green Building Council PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
News la T.E.R.R.E.
T.E.R.R.E.Liban fait partie aujourd'hui de l'organisation "The Lebanon Green Building" (LGBC) qui assure une démarche vers des bâtiments verts et durables.

Elle promeut, diffuse et met en œuvre des concepts de construction de haute performance qui sont respectueux de l'environnement, sains et rentables. Elle agit sur des problèmes liés à l'éducation et à la législation afin d'atteindre ses objectifs.

http://www.lebanon-gbc.org/

التفاصيل
 
Papivore-Malin PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Projets Ecol'ogiques
Comme chaque année, T.E.R.R.E.Liban sensibilise au tri du papier dans le cadre de son projet Papivore Malin lancé depuis 1995. Durant l'année académique 2011-2012, l'association collecté 457 470 kg de papiers auprès de 122 écoles, 12 universités et 199 entreprises des secteurs privés et publics. Ainsi, grâce à cette collecte 7777 arbres ont été sauvés!

A cet effet, les établissements publics et privés ayant participé au projet cette année ont reçu chacun un certificat et divers prix.

* Une tonne de papier recyclé sauve 17 arbres et économise 1750 litres de carburant, 90 litres d'essence, 26 500 litres d'eau et 4000 kWh d'électricité.

Si vous désirez participer à la démarche de T.E.R.R.E.Liban veuillez contacter l'association au numéro suivant : 05923060 ou par courriel : هذا البريد محمى من المتطفلين , تحتاج إلى تشغيل الجافا سكريبت لمشاهدته
التفاصيل
 
Les dangers de la peinture PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Problmes Ecol'ogiques
La peinture est une substance très présente dans les bâtiments de façon visible dans la décoration et la protection des surfaces. La peinture classique est composée de résines, de solvants, de pigments, de charges et d’additifs.

Il existe différents types de peintures :

- Les peintures en phase solvant (à l'huile) sont le type de peinture le plus toxique. Cette toxicité est surtout liée à la présence de fortes quantités de solvants organiques volatils, responsables essentiellement d’une neurotoxicité centrale et périphérique, de dermatoses et de toxicité hépato-rénale et contribue à la pollution de l'air. Aussi, ce type de peinture est inflammable et explosif.
التفاصيل
 
Pollution Atmosphrique PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Problmes Ecol'ogiques
L'air est un élément fondamental et indispensable pour les êtres vivants. Ainsi, chaque jour, nous inspirons environ 20 m3 d'air. Il est composé originellement d'un ensemble de gaz et de particules dont la présence et les concentrations sont telles que la vie est possible sur notre planète.

Les impuretés ou l'élévation "anormale" de la proportion de certains constituants de l'astmosphère constituent la pollution atmosphérique. En moyenne, celle-ci représente une diminution de l’espérance de vie d’environ une année par personne. Elle entraîne des troubles cardiaques, respiratoires ou reproductifs. Ils favorisent également les maladies allergiques respiratoires (asthme) dont la prévalence a doublé en 20 ans.
التفاصيل
 
Les dtergents PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Problmes Ecol'ogiques
Les détergents constituent une substance qui permet d'éliminer les graisses et autres salissures à la surface de matériaux : nettoyant multi-usages, liquide vaisselle, poudre à récurer, lessive .... Ils sont formés d'eau, de tensioactifs fabriqués à partir de pétrole, d'additifs (agents anticalcaires,abrasifs, agent de blanchiment, enzymes, désinfectant ...) de colorants et de (dé)odorants.

La plus importante caractéristique des détergents est le régulateur pH. Celui ci peut être bas, neutre et élevé.
التفاصيل
 
Les piles & accumulateurs PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Problmes Ecol'ogiques
Les piles et les accumulateurs sont les plus polluants de nos déchets.Ils présentent de réels dangers pour l'environnement, notamment les sols, par les métaux nocifs qu'ils contiennent, s'ils ne sont pas recyclés.

Ces métaux sont généralement : du mercure*, nickel, plomb, fer, zinc, cadmium, calcium, aluminium, magnésium et lithium.
En effet, ils sont pour la plus part cancérigènes et peuvent créer des allergies, des troubles du systèmes reproducteur et des effets neurotoxiques.
Aussi, pour fabriquer une pile alcaline, nous avons besoin de 50 fois plus d'énergie que ce qu'elle fournira pendant toute sa durée de vie.
التفاصيل
 
Formation - Ecolabel PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Journal Ecol'ogique
Formation EcoloabelDans le cadre du lancement de son Projet ‘Ecolabel’ pour l’année académique 2012-2013, T.E.R.R.E.Liban et l’institut Français ont organisé la formation animée par Monsieur Paul ABI RACHED qui a eu lieu au Centre Culturel Jounieh le 16-17-18 Octobre 2012 et à Beit T.E.R.R.E. Baabda le 23-24-25 Octobre 2012 de 9h à 13h.

Durant cette formation, ont été exposés les thèmes du projet ainsi que la démarche fixée par T.E.R.R.E.Liban pour la réalisation de ce projet.

التفاصيل
 
Manifestation contre la mise en place de l'incinrateur Chekka PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Problmes Ecol'ogiques

Manifestation contre la mise en place de l'incinérateurDans le cadre de la lutte contre la mise en place d'un incinérateur de déchets dans la ville de Checka, l'Ecomouvement Libanais a participé à une manifestation organisée dans la ville concernée.

En effet, la fumée de l'incinérateur empoisonne les habitants du voisinage et surtout de la ville de Chekka.

 

التفاصيل
 
Les dimanches verts la fort de Baabda PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Activits Ecol'ogiques
Dimanche Verts à la forêt de Baabda
Les dimanches verts à la forêt de Baabda :
Afin de sensibiliser les citoyens à l’écotourisme et à préférer les sorties dans la nature aux sorties habituelles de nos familles dans les centres commerciaux, T.E.R.R.E.Liban a organisé des journées d’activités écologiques à forêt Khandak el Rouhban - Baabda.
 
Ces journées se sont déroulées sur 11 dimanches du 15 avril 2012 au 24 juin 2012 sous le titre « les dimanches verts » Green Sundays » de 9h à 18h.
التفاصيل
 
Les emballages PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Problmes Ecol'ogiques
Le terme « emballage » désigne l'ensemble des matériaux qui servent à contenir, protéger, transporter et présenter un produit ou un bien. Normalement, l'emballage a pour rôle de protèger les produits contre la prolifération de germes et contre les chocs lors du transport. Il préserve également leur qualité organoleptique (de goût) et leur conservation. Aussi, l’emballage peut être un support d'information, par exemple sur la composition du produit qu’il contient.

Cependant, le besoin d'information est souvent détourné comme outil marketing ou promotionnel, pour rendre attractif un produit et le vendre, sans répondre à aucune fonctionnalité réelle; ce qui coûte cher au consommateur et à l’environnement. Par exemple :
Les promotions par lot engendrent très souvent plus d’emballages que les mêmes produits vendus en conditionnements ordinaires.
 
التفاصيل
 
Les nuisances sonores PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Problmes Ecol'ogiques
Le bruit est considéré comme l’une des principales nuisances environnementales. La ''nuisance d'un bruit'' est définie selon la norme NF S30-105 comme une ''action agressive qu'un bruit exerce sur l'organisme'', pouvant ''être caractérisée par les perturbations ou les altérations qu'elle apporte, qui peuvent être d'ordre physiologique ou pathologique''.

Dans la vie quotidienne, plusieurs nuisances sonores correspondent respectivement aux seuils de risques et de danger :
Seuil de risques : 80 dB. Equivaut au bruit d'une rue à fort trafic.
Seuil de danger : 90 dB. Tondeuse à gazon, aboiement.
Au-delà de ces seuils (100 dB) : bruit d'un klaxon, d'un marteau piqueur à deux mètres, ou d'une chaîne hi-fi.
التفاصيل
 
Le Bisphnol A PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Problmes Ecol'ogiques
Le bisphénol A (BPA) est une substance chimique principalement utilisée en association à d’autres substances chimiques pour la fabrication de plastiques et de résines depuis la fin des années 1950. Il entre dans la composition du polycarbonate, un plastique rigide et transparent utilisé pour fabriquer des récipients alimentaires tels que des bouteilles recyclables, de la vaisselle (assiettes et tasses) ainsi que des conteneurs destinés au stockage. Il était utilisé pour la fabrication des biberons, ce qui a été interdit pour des raisons sanitaires depuis 2010. Le BPA est également une molécule constituante de nombreuses résines époxy utilisées pour fabriquer des revêtements et des films de protection recouvrant les canettes et les cuves destinées à recevoir des aliments et des boissons. Son marché mondial est estimé à 3,8 millions de tonnes produites par an.
التفاصيل
 
Le projet Arsal PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Projets Ecol'ogiques
Arsal est une petite ville située à l'extrême nord-est du Liban, ayant une superficie de 465 kilomètres carrés ce qui constitue 1/22 de la superficie totale du Liban.
Jusqu’à 1950, Arsal était encore vêtue de couvertures végétales comportant plusieurs types importants d'arbres comme le Genévrier élevé, le Genévrier Grec, e Pistachier de Palestine, l’Amandier, le Poirier, l’Azerolier et autres plantes aromatiques sauvages comme le Thym, la Camomille et la Lavande….
التفاصيل
 
Ouverture du premier centre de tri dans le Chouf PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Activits Ecol'ogiques
Le 7 juin 2012, Monsieur Paul Abi Rached Président de T.E.R.R.E.Liban a participé à l'ouverture du premier Centre de tri dans le Chouf du Liban à Baaklin réalisé dans le cadre de la première étape du "projet de la porte verte" pour le tri sélectif des déchets ménagers ( plastiques, verres et papiers).
التفاصيل
 
Oiseaux migrateurs en danger au Liban PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Problmes Ecol'ogiques
Chaque année les oiseaux d'eau migrateurs, tels que les barges rousses, sarcelles d'été, flamants roses et autres cigognes parcourent des milliers de kilomètres, parfois à très haute altitude en s'orientant grâce aux étoiles, à la position de la terre et aux champs magnétiques. Ces oiseaux dont la survie dépend des zones humides sont pourtant menacés par des évènements beaucoup plus terre à terre.

Selon l'ONG Birdlife international, 30% de ces espèces sont en danger d'extinction à cause de l'activité humaine.

Emission RFI sur L'AWAE et les oiseaux migrateurs:


التفاصيل
 
Remerciements - Ambassade de France au Liban PDF تصدير لهيئة ارسال لصديق
Journal Ecol'ogique
 

T.E.R.R.E.Liban tient à remercier l'Institut Francais du Liban pour son support financier et sa contribution à la publication de ce journal.






التفاصيل
 
<< البداية < السابق 1 التالى > الأخير >>

النتائج 1 - 22 من 22