Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants
Ecol'ogique 2010

Les lves du Collge du Sacr-Coeur ralisent un projet au Bois des Pins PDF تصدير لهيئة طباعة ارسال لصديق

Projet au Bois des pins – Beyrouth

Afin de retrouver la verdure dans la capitale, les élèves du cycle primaire au collège du Sacré – Cœur, ont établi avec leurs professeurs un projet s’étendant sur deux années consécutives.


Ainsi, durant l’année 2008 – 2009, les élèves de la EB2 ont planté des graines de pin, offertes par l’ADFC, dans le nouveau jardin écologique qui s’étend le long de la terrasse du collège. M. A. Tyan et, durant les mois d’été, a veillé avec soin sur les graines qui se sont développées pour devenir bientôt trente – trois petites pousses.

Et, au cours de l’année 2009 – 2010, le projet a continué. Après un accord entre la coordinatrice et les professeurs de Sciences d’un côté et l’association « T.E.R.R.E. Liban » de l’autre côté, il a été décidé de planter les pousses de pin dans le bois des pins.

Avec l’autorisation de la municipalité de Beyrouth, les préparatifs ont commencé.

En effet, le mardi 2 mars 2010 à 8h30, les mêmes élèves, maintenant en classe de EB3, ont pris le chemin du bois. Ils ont été reçus par la responsable de la « Maison Verte » du bois, Mme. « Zahra Wahid ».

Les élèves du CSC ont brandi des panneaux préparés par les élèves de la EB4 et

EB5 montrant « Beyrouth » après dix ans. Ils ont pris le chemin de la « Maison Verte » portant leur pelle ; leur arrosoir et leurs pousses de pin et entourés des médias,.

Au début, ils ont calmement entendu l’histoire du bois racontée par Mme. « Zahra », puis, regagnant la parcelle de terre choisie pour eux, leur travail a débuté.

Nos jeunes, au nombre de 81 élèves, ont creusé la terre, préparé leur arrosoir ; et, à l’aide des directives données, ils ont planté convenablement leurs pousses. Après l’ajout du terreau et de l’eau, ils ont accroché des plaques en acier indiquant le nom du collège ; l’année en cours et leur classe.

Par la suite, et aux endroits indiqués par Mme. « Wahid », ils ont accroché deux nichoirs fabriqués par leurs amis en classe de Sciences spécialement pour les oiseaux du bois.

L’enthousiasme était à son comble ; et, voilà les professeurs qui, encouragés par les élèves, plantent deux néfliers offerts à la « Maison Verte ».

Le travail a été suivi d’un bon petit déjeuner sain avec des « manakishs au thym » et du sirop de rose. Bravo pour nos petites pousses du CSC.

Berthe Demien
Collège du Sacré-Coeur département des Sciences Cycle I


 
< السابق   التالى >