Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants
Ecol'ogique 2010

Editorial journal écol'ogique Novembre 2010 PDF E-mail
Journal Ecol'ogique
Le réchauffement climatique est une réalité aujourd'hui. Tous les experts s'accordent à dire qu'une augmentation des températures est certaine. Cependant, si nous ne faisons rien, la tendance va s'accélérer et certains pays, îles (maldives) ou régions vont disparaitre de la carte mondiale engloutie par les eaux.

Eclairer et chauffer des locaux, faire fonctionner des ordinateurs, cuisiner, laver, illuminer des vitrines, etc. Les exemples sont nombreux ! Et oui, pour travailler on a besoin de grandes quantités d’énergie. C’est la production de cette énergie (électricité et chaleur) qui provoque des émissions de gaz à effet de serre. Pour les réduire il faut donc diminuer la consommation d’énergie. Lutter contre le changement climatique, c'est agir au quotidien.

Ainsi nous vous proposons, à travers ce 3ème numéro du journal écol’ogique des informations et pleins d’autres outils qui vous permettrons des mener des actions pratiques pour limiter le changement climatique.
Nous organisons à cet effet un concours d'actions pratiques face au changement climatique dans le but de sensibiliser notre jeunesse dès maintenant à agir.


 
Généralités sur le changement climatique PDF E-mail
Journal Ecol'ogique
Généralités sur le changement climatiqueLorsque nous nous alimentons, nous consommons des produits qui ont nécessité l'utilisation d'énergie pour les produire (carburant, engrais,...), les transformer (confection d'emballages, plats préparés,...) et les transporter.
Les principaux Gaz à effet de serre sont :
1- Dioxyde de carbone (dû à la combustion des combustibles fossiles et de la biomasse)
2- Méthane (dû au système digestif du bétail, et aux zones humides)
3- Protoxyde d’azote (dû aux sols tropicaux, océans, bétail et engrais)

Au Liban, le secteur de transport ainsi que les usines de production de l’énergie thermique dégagent le taux le plus élevé de dioxyde de carbone (CO2) et le secteur industriel les succède avec un taux de 15%.


Read more...
 
Gestes écologiques pour limiter le changement climatique PDF E-mail
Activités Ecol'ogiques
Au quotidien, il est facile d'agir à la limitation de notre changement climatique. C'est un engagement moral que chacun d'entre nous peut prendre, il suffit pour cela de le vouloir et de suivre ces quelques conseils:

Je m'engage ! Je maîtrise le confort à la maison.

- Je chauffe peu ma chambre, une température de 16°C est suffisante pour passer une bonne nuit. Et dans les autres pièces, 19°C est une bonne température pour vivre. Un degré en moins, c'est 7 % d'énergie consommée en moins ! Et si je ressens le froid, je me chauffe avec un pull !

Read more...
 
Inconvenient truth - Une vérité qui dérange PDF E-mail
Actualités Ecol'ogiques
Une vérité qui dérangeL’humanité est assise sur une bombe à retardement.

Les savants du monde entier s’accordent pour dire qu’il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire – un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières.

Cette catastrophe d’une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l’éviter.

Plutôt que de crier à l’apocalypse ou de céder à la morosité, UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE a choisi d’illustrer et relayer l’action et le combat passionné d’un homme, l’ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l’urgente nécessité de réagir à cette crise.

http://www.aninconvenienttruth.com.au/truth/default.htm
http://www.climatecrisis.com



 
Home PDF E-mail
Actualités Ecol'ogiques
Cliquez sur l'image pour visionner le film
Dix ans après La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand réalise pour la première fois un long métrage, un appel à une prise de conscience sur l'avenir de notre planète afin de nous inciter à la préserver.

Au cours de cet incroyable voyage au-dessus de la Terre, vont se dévoiler toutes ses richesses, la beauté de ses paysages, mais en même temps, les empreintes terribles et destructrices que l'homme lui a imposées depuis une cinquantaine d'années.

Accompagnant le film de dimension internationale, le message de Yann Arthus Bertrand est clair : " Prenons le temps de regarder notre planète, contemplons sa beauté, mais il y a urgence, prenons TOUS nos responsabilités pour agir ensemble afin que demain existe."

Read more...
 
L'empreinte écologique PDF E-mail
Actualités Ecol'ogiques
Le concept d'empreinte écologique est apparu lors du Sommet de la Terre de Rio, en 1992, dans un article du Professeur d'économie William Rees de l'Université de la Colombie-Britannique, intitulé "Empreinte écologique et capacités raisonnées de la planète : ce que la science économique urbanologique laisse de côté".

L'empreinte écologique est un outil permettant de mesurer l'impact des activités humaines sur l'environnement. Elle évalue la superficie nécessaire pour produire tout ce que consomment un individu ou une population (transport, logement, alimentation, etc) et pour absorber les déchets qu'ils rejettent. Elle s'exprime en hectares (ha) par personne et par an ou en planètes.
 
Read more...
 
Méthode du Bilan Carbone PDF E-mail
Actualités Ecol'ogiques
La méthode du bilan carbone permet de comptabiliser les émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre d’une activité ou d’un site. Cette méthode se base uniquement sur des données facilement accessibles.

Elle a été développée en France par l'ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, un établissement publique placé sous la tutelle des ministères de la recherche, de l'écologie et de l'énergie.

C’est la première étape du diagnostic climat d’une activité ou d’un site. En hiérarchisant les différents postes d’émissions en fonction de leur importance, elle facilite la mise en place d’actions prioritaires de réduction de ces émissions.

 
Read more...
 
Bande Dessinée Alofa Tuvalu PDF E-mail
Ecol'ogiques
Cliquez sur l'image pour accéder à la BD:
 
Concours: Actions pratiques face au changement climatique PDF E-mail
Ecol'ogiques
Après avoir été sensibilisés aux dangers du changement climatique dans les articles précédents, T.E.R.R.E.Liban vous propose de participer à un concours d'actions pratiques pour faire face au changement climatique à l'occasion de la journée nationale de l'environnement le 16 Novembre 2010.

Toutes les écoles sont invitées à proposer cette activité pour leurs classes EB4, EB5, EB6, EB7, EB8, S1 et S2 par groupe de 4 à 6 élèves maximum.

Ces actions en équipe devront faire preuve d'innovations, vous pourrez illustrer et présenter vos travaux sur différents supports tels que rapports écrits, photos, vidéos, produits...

Les critères de sélections seront basés sur les propositions innovantes, les méthodes de présentation et le travail d'équipe.

Les groupes d'élèves devront envoyer leur projet le 23 Mars 2011 qui correspond à la journée internationale des forêts.

Les résultats seront publiés le 22 Avril à l'occasion de la journée de la TERRE.


 
Le Jeu Climway PDF E-mail
Ecol'ogiques
Le jeu écologique ClimwayLancé en novembre 2008 sur internet, Clim’Way est aujourd’hui considéré comme l’un des jeux écologiques les plus aboutis. Plaçant le visiteur dans des environnements graphique et statistique proche de son quotidien, Clim’Way l’invite à découvrir les nombreux enjeux liés aux changements climatiques.



Read more...
 
Remerciements - Ambassade de France au Liban PDF E-mail
Journal Ecol'ogique
T.E.R.R.E.Liban tient à remercier la Coopération Linguistique et Educative Ambassade de France au Liban pour son support financier et sa contribution à la publication de ce journal ainsi que tous les professeurs qui ont participé à l’enrichissement de ce bulletin par leur participation aux sessions de formation organisées par le CCF et animées par Paul Abi Rached.

 
 
Read more...
 
<< Start < Prev 1 Next > End >>

Results 1 - 11 of 11