Une fois encore, l’association Terre Liban a reçu une plainte concernant la fermeture de la vanne principale du barrage de Mseilha, provoquant l’assèchement de quatre kilomètres du cours aval du fleuve Joz.
L’obstruction de l’écoulement naturel des eaux du fleuve (Environmental Flow) et l’assèchement qui en résulte contreviennent à l’approche de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), violent la Convention de Barcelone, ainsi que la loi sur l’eau n° 77/2018 et ses amendements, et la loi sur l’environnement n° 444/2002. Ces actes constituent un crime environnemental à l’encontre du fleuve Joz, passible de sanctions en vertu de l’article 745 du Code pénal et de ses amendements.
Ce crime engendre des conséquences catastrophiques affectant les écosystèmes fluviaux et marins tributaires du débit du #fleuve_Joz, et se répercute négativement sur le secteur agricole de la plaine de Kouba. Après avoir contacté les propriétaires de pépinières de la plaine, ceux‑ci nous ont informés que leurs instruments de mesure ont enregistré une augmentation de la salinité des puits côtiers locaux, passant de 0,4 mS/cm à 4,2 mS/cm, rendant ces eaux impropres à la plupart des cultures. Ils ont attribué cette hausse alarmante à l’arrêt de l’écoulement du fleuve qui alimentait les nappes phréatiques, conséquence directe de la fermeture de la vanne du barrage.
Il convient de rappeler que ce problème s’est déjà produit en 2022 et 2024, lorsque le Ministère de l’Énergie et de l’Eau avait délibérément fermé la vanne du #barrage_de_Mseilha afin de dissimuler la défaillance du barrage et les fuites qui dépassaient alors 100 000 mètres cubes par jour. Aujourd’hui, à la suite d’une décision judiciaire rendue en août 2024 ordonnant la mise sous scellés du barrage de Mseilha dans le cadre d’une enquête, le Ministère ne dispose plus d’aucune compétence légale pour ouvrir les vannes.
En conséquence, l’association Terre Liban en appelle à Monsieur le juge d’instruction Naji Dahdah afin qu’il prenne la décision appropriée d’ordonner l’ouverture de la vanne du barrage dans les plus brefs délais. Nous exhortons également le Ministre de l’Énergie et de l’Eau, Monsieur Joe Saddi, à assurer un suivi urgent de ce dossier, car tout retard supplémentaire dans l’ouverture de la vanne coûte au fleuve, à la mer, au secteur agricole et aux nappes phréatiques un temps précieux et irréparable.
“Tentons Ensemble de Réaliser un Rêve pour nos Enfants.” (Let's Strive Together to Realize a Dream for Our Children)
Subscribe to Terreliban Newsletter